BIENVENUE À TOUS, RETRAITÉ(E)S NESTLÉ, CONJOINTS (et amis)

NON, nous ne sommes pas de mordus de l'informatique qui parlent un langage incompréhensible. Aucun de nous n'est informaticien ! Nos activités ont pour public-cible les débutants : pas besoin de jargonner en franglais computérisé. Les membres de l'ARN peuvent inviter leurs amis à nos présentations... dans la mesure de la place disponible. Cependant pour les ateliers, une inscription est requise (voir page Ateliers). Toutes nos rencontres ont lieu au 1er étage du bâtiment ASLN, Rue de l'Hôtel de Ville 1, Vevey (à côté de l'Alimentarium)

Nous nous intéressons aux ordinateurs mais aussi aux tablettes et téléphones portables dits "intelligents" et tout ce qui tourne autour de l'informatique, ce qui aujourd'hui englobe toutes vos activités :-).
Nous accueillons les utilisateurs de Windows comme ceux des appareils Apple (Ordinateurs Mac, i-pad, i-phone). Ces derniers ont aussi certaines activités spécifiques.


Notre activité se compose de quatre piliers (cliquez sur les noms pour plus de détails) :
- les présentations,
 en principe le 2e mercredi du mois de 19h30 à 21h30, soit en 2018 les 10 janvier, 14 février, 14 mars, 11 avril, 16 mai, 13 juin, 12 septembre, 10 octobre, 14 novembre et 5 décembre.  Consultez  les présentations faites ces dernières années depuis 2008
- les ateliers,  en principe le 3e lundi du mois de 14h à 16h30, soit en 2018 les 15 janvier, 19 février, 19 mars, 16 avril, 14 mai, 18 juin, 10 septembre, 15 octobre et 19 novembre. 
Inscription obligatoire au moyen des bulletins ad hoc en page Ateliers. Les participants pratiquent le programme en question en principe sur leur PC (ou un PC prêté). Visionnez les présentations faites.
- l'assistance (conseils, dépannages, assistance)
- l'information sur le présent site par notre blog et nos pages Arnaques, phishing, Spam Assistance et dépannage, LogicielsEntretien du PC. 

Toutes nos activités sont annoncées sur le présent site Internet. Un courriel annonce de nos activités est envoyé chaque mois à tous membres inscrits à l'activité Informatique ARN. Inscrivez-vous gratuitement en envoyant une demande au secrétariat ARN. Nous traitons surtout des questions en relation avec les ordinateurs Windows, mais un groupe d'adeptes des ordinateurs Apple - Mac se développe sous la houlette de Dirk Montagne. Inscrivez-vous ici pour être informé spécifiquement de ces activités.

Cette activité est la vôtre, à votre service. Faites-nous une proposition de sujet pour une présentation ou un atelier, en envoyant un courrier électronique à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Signalez-nous des spams, des phishings ou des trouvailles par le même canal.


Un chapitre d'information très important est celui de la SÉCURITÉ, et en matière de sécurité informatique, il y a trois mots d'ordre : Méfiance, Méfiance et Méfiance !

Chacun est concerné par la sécurité de ses données personnelles et bancaires entre autres. Lisez notre page SÉCURITÉ , vous y trouvez des conseils sur ce qu'il faut faire... et ne pas faire. Mots de passe, discipline, ordre et propreté de l'ordinateur, copie(s) de sauvegarde, menaces de l'Internet et parades. Consultez aussi notre page spéciale sur les menaces diverses (arnaques, phishing, spams, hoax etc) avec de nombreux exemples et les critères pour les repérer.
- Il est essentiel d'avoir pour tous vos fichiers importants une ou même deux copies de sécurité sur une clé USB ou un disque dur externe , au cas où votre PC tomberait en panne, vol, perte ou qu'il soit contaminé par un virus ou un logiciel rançon ou toute autre cause. Une sauvegarde intégrale du système est aussi recommandée (avec Acronis ou EaseUs ToDo Backup ou Windows 10).
- Virus, chevaux de Troie et ranCogiciels. Transmis le plus souvent par le courrier électronique en pièce attachée ou sur un site Internet. Voir notre page spéciale sur les menaces diverses.
- Traceurs d'activité : Internet regorge de mouchards qui tracent et enregistrent tout ce que vous faites. Si vous utilisez Firefox comme navigateur, installez le module complémentaire Ghostery (sous Extensions) et activez la neutralisation des mouchards. Vous verrez en allant sur un site aussi neutre que weather.com qu'il n'y a pas moins de 12 mouchards !
- Windows 10 a soulevé une vague de discussions au sujet de la confidentialité, et en particulier un document sur Youtube. Le sujet n'est pas nouveau. Cette controverse a eu le mérite de remettre le sujet au centre de l'attention. Voyez la page sur ce sujet dans le blog ou lisez notre document et notre prise de position suite à une vidéo sur Youtube. En fait, il est possible de faire des réglages pour limiter ces fuites d'informations à un minimum, pas plus élevé qu'avec les précédentes versions de Windows. Des fuites d'information lors de votre navigation sur Internet ont aussi lieu indépendemment de WIndows10 : évitez-les autant que possible (voir plus haut traceurs d'activité).

ASSISTANCE et DÉPANNAGE

Je vous aide volontiers dans la limite de mes connaissances. Cette assistance est gratuite : aide, conseils, dépannages personnels par téléphone ou sur place en tout temps. Voir la page Assistance et dépannage 

- Mon PC ne marche plus, que faire ? UN, ne pas paniquer / DEUX, essayer de l'arrêter et de le relancer / TROIS, lire et noter les messages d'erreur / QUATRE, identifier si possible s'il s'agit d'une panne du disque dur ou d'un autre élément (écran, clavier, souris, unité centrale). Dans le premier cas, vous n'avez plus d'autre recours que la copie de sécurité. Dans le second, vous pouvez toujours en dernier recours extraire le disque dur de votre ordinateur (table ou tour ou portable) et le brancher sur un autre ordinateur au moyen d'une boîte qui coûte une quinzaine de francs / CINQ, voir avec un spécialiste si la panne est réparable ou rectifiable.

Si vous ne savez plus qu'en faire, et qu’il encombre votre cave, je récupère volontiers votre vieil ordinateur que vous n’utilisez plus. Je le vide de ses fichiers personnels et le redonne à des associations caritatives. En tous cas, ne mettez vos appareils à la déchetterie mais rapportez-les gratuitement dans un magasin d'ordinateurs (par exemple InterDiscount) comme tout appareil électrique domestique.


WINDOWS XP, WINDOWS 8.1, WINDOWS 10

Windows XP : Le support de Microsoft pour Windows XP s'est terminé le 8 avril 2014. Cela ne signifie pas que XP ne fonctionne plus ou qu'il soit dangereux. Il n'y a pas de risque plus élevé qu'avant. Vous pouvez donc continuer à utiliser Windows XP sans problème. La question est plutôt de savoir si votre ordinateur qui a 10 ans au moins est encore capable de faire le travail que vous lui demandez à une vitesse raisonnable. Cela dépend beaucoup des programmes que vous utilisez, de ce que vous voulez en tirer, et de l'entretien que vous y avez apporté. Il y a un bug qui ralentit terriblement les Windows XP. Voyez le document ad hoc pour y remédier.

Windows Vista : Le support de Microsoft s'est terminé le 11 avril 2017. Même remarques que ci-dessus.

Windows 8 et 8.1 :  Windows 8 a été développé pour l'usage des petits écrans tactiles (tablettes, smartphones) et implique un sérieux réapprentissage. Voyez à ce sujet la présentation faite à l'atelier Windows 8 . Vérifiez que les mises à jour se font automatiquement. Pour ces opérations, consultez notre mode opératoire.Voir ci-dessous pour le passage à Windows 10.

Windows 10 : est sorti le 29 juillet 2015. Tout acheteur d'un nouvel ordinateur sous Windows aura sauf demande contraire Windows 10, frère cadet de Windows 8. Voir la présentation sur l'utilisation de Windows 10.
Windows 10 est le même pour l’ordinateur, la tablette et le téléphone portable. Il comprend un nouveau navigateur Internet appelé Edge qui remplace Internet Explorer. Il a aussi un assistant vocal qui permet de parler à l'ordinateur, appelé Cortana. Ces deux éléments transmettent à Microsoft des informations sur vous et votre activité. Il est possible et préférable de ne pas les utiliser. Voir notre document sur les problèmes de confidentialité avec Windows 10 . Une page Youtube soulève des vagues : voir notre prise de position.

L'installation de WIndows 10 sur un PC avec WIndows 7 ou 8 prend plusieurs heures. Il est prudent de faire une copie de sécurité de tous vos fichiers et/ou une image système avant de commencer. ATTENTION : Certains vieux appareils ne peuvent pas installer Windows 10 pour cause de carte graphique incompatible ! Voir la présentation Installer Windows 10.
Il y a eu en novembre 2015 une mise à jour majeure appelée Threshold2, puis une en été 2016 nommée Anniversary (code 1607) et en avril 2017 une mise à jour appelée Cretors' Update (code 1703) et en novembre 2018 un appelée Falls Creators' Update (Code 1709). Elles peuvent prendre plusieurs HEURES pour s'installer. En principe elles s'installent automatiquement sauf s'il n'y a pas assez de place sur le disque dur (8 Gigabytes requis)

Je vous rappelle que Windows (7, 8 ou 10) est le système d’exploitation de votre ordinateur. Les programmes (logiciels) individuels sont une autre chose. Certains d’entre eux ont été redéveloppés pour l'interface tactile pour les tablettes, ou sous forme d'applications pour les smartphones. Beaucoup sont restés dans le mode classique de Windows XP-Vista-7. Lors de l'installation de Windows 10, vos anciens programmes restent en place.


Documents d'information

Voir aussi les blogs sur Internet, en particulier celui de Reviver Soft (http://fr.reviversoft.com/blog/ ) qui est très bon, bien qu'il ait de mauvaises traductions (automatiques) en français, et cherche à vous vendre les logiciels ReviverSoft.


Revues d'informatique
Au foyer ASLN (rue de l'Hôtel de Ville 1, Vevey) dans l'armoire de l'ARN, à disposition lors des réunions :
- Les revues 01Net et Windows - Internet Actualités (en français, magasine mensuel de France) et PCTipp (en allemand, magasine mensuel de Suisse) disponibles lors des réunions mensuelles. Vous pouvez les consulter ou les emprunter.

Responsable de l'activité Informatique de l'ARN : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Reller 32, 1804 Corsier (079 48 996 48) avec la collaboration de Gérard Desarzens, Charles Humbert, Jean-Pierre Bouldoires, Gérard Ségal, Dirk Montagne et Urs Wolleb. Bienvenue à ceux qui voudraient rejoindre ce groupe d'a(ni)mateurs.

ARN Pickup Tool : Fichier Excel permettant d'établir la liste des voitures pour une sortie ARN.  Il ne faut pas l'ouvrir, mais le télécharger au moyen d'un clic droit sur ce lien et sélectionner "Enregistrer la sible du lien sous ...", puis le renommer en supprimant l'extension .pdf  On peut alors l'ouvrir dans Excel avec le mot de passe (à demander à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). Il faut alors activer les macros. Mode d'emploi sur la première feuille.

Liens Informatique