Introduction

Il
existe plusieurs systèmes d'ordinateurs et les utilisateurs n'ont pas forcément les mêmes programmes de traitement de textes, tableurs, etc. Certains ont Word, d'autres Works, la suite bureautique gratuite LibreOffice (traitement de texte, tableurs, etc.)  et ainsi de suite.


Le format PDF (Portable Document Format) a pour but de mettre tout le monde et tous les système d'accord. Il permet à chaque utilisateur de lire et d'imprimer tout document édité dans ce format. On peut même faire des recherches et reprendre les textes ainsi que les images par copier / coller.

Ce format est très utilisé dans

  • la messagerie électronique en tant que document joint

  • des documents sur CD ou DVD

  • internet

Ce format est fréquemment utilisé pour de grands documents, notamment pour les modes d'emploi qui sont de plus en plus rarement livrés sous forme de papier.

 

L'indication pdf (ou PDF) (portable document format) accompagnée ou non de l'icône pdf_small.gif signifie que le document auquel elle se rapporte est dans le format pdf.

 

Programmes de lecture

 

Pour lire des documents en pdf, deux programmes sont actuellement à votre disposition: Acrobat Reader et Foxit Reader

 

1.-Acrobat Readerar_icone.jpgpdf_acrobat_pro_logo.jpg

Le programme Acrobat Reader permet d'accéder à ces documents et son
téléchargement est gratuit. Un mode d'emploi succinct est disponible dans ce site. Basé sur la version Acrobat Reader 8.0, ce mode d'emploi résumé se limite à la navigation, la recherche et à la copie de texte ou d'images dans un document pdf.

2.- Foxit Reader pdf_foxitreader_logo.gif

 Plus léger et très performant, le programme Foxit Reader permet également d'accéder aux documents pdf et son téléchargement est gratuit. En cliquant sur ce lien, vous trouverez un mode d'emploi en anglais de la version 3.0 de ce programme. Ce mode d'emploi décrit notamment la navigation, la recherche et à la copie de texte ou d'images dans un document pdf.

 

Programmes de conversion

 Conversion de documents en pdf

Pour convertir des documents en pdf, il faut installer un programme spécifique, payant ou gratuit. Vous en trouverez une
liste non-exhaustive