ar_icone.jpg

Acrobat Reader

Basé sur la version Acrobat Reader 8.0, ce mode d'emploi résumé se limite à la navigation, la recherche et à la copie de texte ou d'images dans un document pdf. Arobat Reader est un progrqmme gratuit. Si vous ne l'avez pas, vous pouvez le télécharger en cliquant sur ce lien.

Navigation

ar_navigation.jpgLa flèche de gauche permet d'aller à la page précédente, celle de droite à la page suivante, le numéro à gauche est celui de la page en cours, celui de droite indique le nombre de page total du document

Recherche

ar_rechercher.jpgQuand on écrit le mot recherché, à partir de l'icônear_rechercher_occurrences.jpg, en cliquant sur l'cône avec la flèche dirigée à droitear_rechercher_occurrence_suivante.jpg on obtient l'occurrence suivante, respectivement, on peut retourner vers l'occurrence précédente en cliquant sur l'icône dont la flèche est dirigée vers la gauchear_rechercher_occurrence_precedente.jpg.

Si l'on place le curseur sur la petite flèche noire située à droite du champ où l'on indique le mot recherché, le menu suivant apparaît:

ar_rechercher_menu.jpg

La première ligne (ar_rechercher_pdf_actif.jpg) reprend simplement le menu déjà vu plus haut.

La seconde (ar_rechercher_avance.jpg) permet de détailler le(s) élément(s) de recherche.

Sélectionner et copier du texte

ar_selection_texte.jpg

Le chemin Outils / Sélection et zoom / Sélection permet d'avoir un curseur en forme de I majuscule (ar_curseur_i.jpg) à partir duquel on peut sélectionner du texte, le copier et le coller par collage spécial dans Word, par exemple.

Attention:

  • Si le document est protégé, ce processus ne fonctionne pas.
  • Si le  document n'est pas "édité" à l'origine, cela peut poser des problèmes de transfert.

Sélectionner et copier une image

ar_selection_image.jpg

Le chemin Outils / Sélection et zoom / Instantané aboutit à un curseur en forme de croix (ar_curseur_croix.jpg) à partir duquel on peut définir une zone qui est copiée automatiquement. Il suffit de la coller dans un autre programme.

Attention: si le document est protégé, ce processus ne fonctionne pas.