pdf_acrobat_pro_logo.jpg

Conversion de documents en pdf

P
lusieurs programmes sont à votre disposition pour convertir un document en pdf.

La conversion est très facile à faire.

Actuellement, l'utilisateur peut détourner l'obstacle important du prix élevé du programme de base Acrobat Pro par une version OEM, nettement mois chère, par des programmes de conversion "parallèles" et, depuis peu, par le biais de la nouvelle suite bureautique LibreOffice.

A noter que, à part LibreOffice, ces programmes sont parfois moins performants qu'Acrobat Pro.

Programmes payants

Acrobat Pro 
pdf_acrobat_9_pro_box.jpg

pdf_adobe_logo.png

Acrobat Pro est un logiciel commercial qui convertit tous les fichiers au format pdf.

Pour cela, il suffit d'ouvrir le document dans l'application Windows correspondante, puis de l'imprimer en choisissant l'imprimante " Adobe PDF" ; cette imprimante apparaît automatiquement après l'installation du programme.

L'utilisateur peut également faire la conversion à partir d'icônes se trouvant dans les menus du programme:

pdf_acrobat_pro_icones_conversion.jpg
voire faire cette opération directement dans Windows, en faisant un clic droit sur le nom du document:

pdf_acrobat_pro_icones_conversion_windows.jpg
pdf_conversion.jpg = convertir en Adobe pdf
pdf_conv_mail.jpg= convertir en Adobe pdf et envoyer par e-mail (le document est converti en pdf et placé comme tel en pièce jointe dans Outlook ou Outlook Express)
pdf_conv_mail_revision.jpg= convertir en Adobe pdf et envoyer par e-mail pour révision (le document est convertir en pdf, figure comme pièce jointe dans un mail pour que le destinataire puisse le lui renvoyer après l'avoir révisé)

Important: Acrobat Pro reprend et permet de reprendre les liens d'origine, c'est-à-dire que l'utilisateur du document en pdf peut cliquer directement sur le lien indiqué, le pointeur de la souris se transformant en une main. 

Coût: quelques centaines de francs.

Programmes gratuits

OpenOffice
openofficelogo.png

OPenOffice est une suite bureautique (comme Microsoft Office) de Oracle, gratuite (à télécharger depuis http://www.java.com/fr/download/openoffice.jsp), qui contient traitement de texte, tableur, présenteur et base de données. Dans le menu "fichier" apparaît une option pour convertir le document ouvert en pdf. 

pdf_acrobat_offorg_exporter.jpg


Important: Comme Acrobat Pro, la conversion avec les programmes OpenOffice reprend les liens d'origine, c'est-à-dire que l'utilisateur du document en pdf peut cliquer directement sur le lien indiqué, le pointeur de la souris se transformant en une main. 

Des options sont encore à votre disposition selon la fenêtre suivante:
pdf_offorg_options.jpg

Pdf995

Pdf995 est un moyen rapide et abordable de créer des documents de qualité professionnelle dans le format populaire de fichier PDF. Son interface simple à utiliser vous permet de créer des fichiers PDF en sélectionnant tout simplement la commande 'imprimer' à partir de n'importe quelle application, créant ainsi des documents qui peuvent être visionnés sur n'importe quel ordinateur possédant Acrobat Reader.

Lien: PDF995


La commande Imprimer (choisir  comme "imprimante" PDF995) permet d'effectuer la conversion. Une fois l'opération effectuée, il faut éliminer la page de publicité qui est générée automatiquement. 

Important: les liens ne sont pas conservés.

PDF Creator
pdf_pdfcreator_logo.jpg

PDF Creator est un outil gratuit permettant de créer des PDF à partir de presque n'importe quelle application capable d'imprimer. Il possède également des options de sécurité permettant de crypter les PDF afin de protéger leur lecture. PDF Creator permet égalerment de créer des images au format PNG, JPG, TIFF, BMP, PCX, PS, EPS. Enfin, il rend possible la concaténation de fichiers PDF.

Lien:
PDF Creator


Important: les liens sont conservés.

Foxit PDF Creator

pdf_foxit.jpg

 

Vous pouvez télécharger ce programme depuis le lien: http://filehippo.com/download_foxit/

 

 

pdf_primopdf_feature.jpg

Un autre logiciel gratuit est à disposition en allant sur le site http://www.primopdf.com/ et en suivant la procédure indiquée par PrimoPDF(notamment en cliquant sur le bouton suivant:

pdf_primo_pdf_download_free.jpg

.