Assemblée générale 2017

AG 2017 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La 45ème Assemblée  générale de l'ARN s'est tenue sous un ciel radieux le jeudi 16 mars 2017 dans la salle polyvalente  En Bergère, avec une participation record de 321 membres. Cette Assemblée a eu l'honneur d'accueillir en ouverture le nouveau CEO de Nestlé, Monsieur Mark Schneider . Bien que n'ayant rejoint la société que depuis à peine 6 mois, M. Schneider a tenu à rencontrer les retraités Nestlé, et à leur dire combien il était heureux de servir cette entreprise, dont il souhaite maintenir les valeurs et les principes de gestion.
C'est ensuite Mr Peter Vogt, Directeur des Ressources Humaines, qui a brièvement présenté les résultats financiers de Nestlé pour 2016. Il a ensuite insisté sur les valeurs et la raison d'être de Nestlé: améliorer la qualité de vie et contribuer à un avenir plus sain, et nous a fait partager les résultats d'une enquête conduite auprès des collaborateurs dans le monde entier d'où il ressort que la valeur prépondérante pour qualifier Nestlé est celle de "respect". Il nous a enfin présenté le projet "Bergère 2020" qui consiste en la rénovation du Centre, avec pour but d'offrir des places de travail adaptées aux nouvelles technologies et d'améliorer la performance énergétique du bâtiment.
Petit intermède musical avec la prestation, très appréciée, du Männerchor de la Riviera, une chorale de la région qui a fêté ses 150 ans l'année dernière et qui compte plusieurs retraités Nestlé parmi ses membres.
Vient alors le rapport de gestion annuel présenté par la Présidente, et le rapport du trésorier, qui fait état de finances saines, malgré pour la première fois un excédent de charges de CHF 728,-. Les chiffres étant confirmés par notre vérificateur des comptes, Mr Alain Jaunin, les rapports sont approuvés à l'unanimité.
Comme chaque année, les représentants du Fonds de Pensions Nestlé viennent informer les retraités sur la situation du Fonds. C'est tout d'abord M. Christophe Sarrasin, Directeur du FPN, qui vient apporter de plutôt bonnes nouvelles, puisque malgré un environnement difficile et volatile, la performance du Fonds s'est élevée à 5.9% en 2016. Sur le plan adminstratif, le Fonds a connu des changements notoires, puisque Mme Noëlle Ulmann a fait valoir ses droits à la retraite. M. Sarrasin lui rend hommage pour l'excellent travail fourni pendant plus de 25 ans, et présente son remplaçant, M. Christain Rey, expert LPP et acuaire. M.Rey nous présente les grandes lignes du plan "Prévoyance Vieillesse 2010", qui est en cours de discussionce jour même au Conseil National (et a été accepté) et fera l'objet d'une votation pouplaire en septembre.
La partie officielle se termine par la reconduction du Bureau actuel dans ses fonctions, aucune autre candidature n'ayant été reçue, et par un bref aperçu des activités proposées pour 2017.
Les participants se retrouvent ensuite devant le somptueux buffet préparé par les services du Restaurant de Bergère et servi avec toujours autant de gentillesse par le personnel de ce même restaurant.

Assemblée générale 2016

L'Assemblée générale a eu lieu le 17 mars 2016, dans la salle polyvalente En Bergère, et a connu son succès habituel avec environ 300 participants. La séance a été ouverte par Monsieur Paul Bulcke, Nestlé CEO. Celui-ci nous a rappelé que Nestlé fête, en 2016, ses 150 ans d'existence. Il a remercié les retraités présents d'avoir contribué à ce succès, basé sur la qualité des produits et le respect de nos valeurs. Depuis ses débuts, la nutrition a été au coeur des activités de Nestlé, et notre raison d'être est de contribuer à un avenir plus sain, un objectif qui reste plus que jamais d’actualité avec par exemple le développement de nouvelles plateformes telles que Nestlé Health Science ou Nestlé Skin Heath, sans oublier les investissements consacrés à la Recherche depuis de nombreuses années.

Monsieur Peter Vogt, Directeur des Ressources Humaines, nous a ensuite présenté les résultats annuels de Nestlé, et mentionné les diverses célébrations liées au 150ème anniversaire de Nestlé. Il nous a finalement détaillé les engagements de Nestlé dans son initiative mondiale pour la jeunesse, visant à soutenir l’avenir des jeunes et à former la prochaine génération d’employés Nestlé.

Après le rapport de gestion du Comité sur les activités de l’année 2015, présenté par la Présidente, et le rapport de gestion du trésorier, montrant des finances saines et approuvé par le vérificateur des comptes, c’est Monsieur Christophe Sarrasin, Directeur du Fonds de Pensions Nestlé, qui a résumé les faits marquants de 2015, année difficile pour le Fonds de Pensions.

L’Assemblée a ensuite procédé à l’élection de son bureau, sans changement par rapport à 2015, avec Marie-Christine Secretin comme présidente, André Porchet et Jan Sassen comme vice-présidents, et Martin Suter comme trésorier. Situation stable également dans les Comités, où seul le flambeau de la Gymnastique passe de Jacques Kruese à Ernst Lavater.

L’Assemblée se termine comme d’habitude autour du savoureux buffet préparé et servi aimablement par l’équipe du restaurant de Bergère.
44ème Assemblée Générale
 

AG-2016.pdf

Assemblée générale 2015

AG 2015

C'est sous un ciel maussade que s'est ouverte la 43ème Assemblée générale de notre Association, en présence de 315 membres. Après nous être laissés emporter par l'enthousiasme de Catherine Saurais pour le projet de pôle muséal Le Nest, dont l'inauguration est prévue pour le 2 juin 2016, M. Peter Vogt, Directeur des Ressources Humaines, nous a ramenés sur terre avec les principaux résultats financiers de Nestlé pour 2014, et l'état d'avancement de la construction du bâtiment d'Entre-deux-Villes.
(pour voir la présentation de Mme Saurais et M. Vogt, cliquer ici)

La Présidente a ensuite résumé la situation de l'Association et les principaux évènements de l'année 2015. Le trésorier, Martin Suter, nous a rassurés sur la situation financière, qui est saine, avec poursuite de la constituion d'un fonds de réserve pour le 50ème.

C'est ensuite M. Christophe Sarrasin, directeur du Fonds de Pensions Nestlé, qui nous a expliqué les défis auxquels le Fonds de Pensions doit faire face, et quelle est la stratégie poursuivie.

L'Assemblée a ensuite procédé à l'élection de son bureau pour 2015. La Présidente propose le renforcement de l'équipe avec l'arrivée de M. André Porchet comme 2ème vise-président. Il est élu à l'unanimité.

Après un bref rappel des projets de semaines "outdoor", la Présidente put clôturer l'Assemblée et les participants et invités se sont retrouvés autour du somptueux buffet préparé par le restaurant de Bergère, et toujours servi avec beaucoup d'attention.

En résumé: un très bon cru que cette AG 2015 !
AG_2015.pdf

 Vous trouverez les compte-rendus des Assemblées générales précédentes dans la rubrique Archives