Google Photos remplace maintenant PicasaWeb et ne permet plus d'avoir un lien général pour les albums publiés (mais seulement un lien par "album" à la fois).

Merci aux photographes qui collaborent au Coup d'oeil ! 

2018    

9 janvier - Mise en jambes aux Paccots Urs

Niveau d’alerte avalanche 4, voir 5, pour le Valais; pas de question de s’approcher du St.Bernard comme prévu.

En alternative Urs propose de prendre de l’air plus proche de chez nous et faire les exercices qui sont tombés à l’eau la semaine précédente. Nous partons de La Pudze et montons par Incrota vers l’alpage de Tremetta. En route nous répétons les conversions, mesurons la déclivité, mettons les couteaux et recherchons une victime d’avalanche. Descente dans une neige dure qui met nos genoux et cuisses à contribution. Nous finissons en bonne ambiance au Tivoli, temple de la fondue.

Photos: Tremetta

4 janvier - Cours Avalanche François

Pour une fois la neige est à notre porte en vue de notre cours avalanche traditionnel de début de saison. Le choix du lieu s’est ainsi naturellement porté sur Les Pléiades. Pas moins de 17 participants sont au rendez-vous, un record ou presque. Robin Marggi, guide de montagne et animateur de cette journée, nous accueille dans son vaste et beau chalet à L’Alliaz. Dans la partie « théorique » de cette journée il nous rappelle les notions de base les plus importantes touchant à la nivologie et au danger d’avalanche, la préparation d’une course. Sur le coup de midi, Sandra, l’épouse de Robin, nous sert un magnifique potage aux légumes qu’elle vient de préparer, aidée par sa fille Lucille de 3 ans ! Quelques bonnes bouteilles viennent en plus agrémenter ce pique-nique hors du commun.

Mais si la neige est au rendez-vous, la pluie s’est aussi invitée. Et comment ! Drue et constante depuis deux jours. Prémices de la tempête Eleanore. Dans ces conditions notre pique-nique se prolonge, l’envie d’aller dans le terrain mettre en pratique ce que nous avons appris le matin n’y est pas vraiment. En plus, chez les Marggi, c’est plutôt confortable. Tout compte fait nous décidons à la quasi-unanimité de poursuivre notre cours à l’intérieur. Nous y apprenons encore beaucoup de choses très intéressantes et très utiles pour notre sécurité. Tout ceci dans la bonne humeur et à l’abri. La neige et le froid, ce sera pour le cours de l’année prochaine.

Photos: Cours

2018 01 04 Cours avalanches
1er janvier - Folly Urs

Fêter l’arrivée du Nouvel An au Folly ? Oui, c’est devenu la tradition pour cette amicale de skieurs et raquetteurs. Une fine couche de neige fraiche au départ de Pautex et du soleil au sommet. Féerique. Une fois la table de neige prête, elle se garnit de saumon fumé, foie gras, burritos, gâteaux et autres douceurs. Le tout arrosé d’un choix de mousseux d’ici et d’ailleurs. Quel bonheur ! Et en bonus une belle descente dans une belle poudreuse. Au revoir le 1er janvier 2019.

Photos: Folly

0101 Folly