Assemblée générale 2017

AG 2017 

La 45ème Assemblée  générale de l'ARN s'est tenue sous un ciel radieux le jeudi 16 mars 2017 dans la salle polyvalente  En Bergère, avec une participation record de 321 membres. Cette Assemblée a eu l'honneur d'accueillir en ouverture le nouveau CEO de Nestlé, Monsieur Mark Schneider . Bien que n'ayant rejoint la société que depuis à peine 6 mois, M. Schneider a tenu à rencontrer les retraités Nestlé, et à leur dire combien il était heureux de servir cette entreprise, dont il souhaite maintenir les valeurs et les principes de gestion.
C'est ensuite Mr Peter Vogt, Directeur des Ressources Humaines, qui a brièvement présenté les résultats financiers de Nestlé pour 2016. Il a ensuite insisté sur les valeurs et la raison d'être de Nestlé: améliorer la qualité de vie et contribuer à un avenir plus sain, et nous a fait partager les résultats d'une enquête conduite auprès des collaborateurs dans le monde entier d'où il ressort que la valeur prépondérante pour qualifier Nestlé est celle de "respect". Il nous a enfin présenté le projet "Bergère 2020" qui consiste en la rénovation du Centre, avec pour but d'offrir des places de travail adaptées aux nouvelles technologies et d'améliorer la performance énergétique du bâtiment.
Petit intermède musical avec la prestation, très appréciée, du Männerchor de la Riviera, une chorale de la région qui a fêté ses 150 ans l'année dernière et qui compte plusieurs retraités Nestlé parmi ses membres.
Vient alors le rapport de gestion annuel présenté par la Présidente, et le rapport du trésorier, qui fait état de finances saines, malgré pour la première fois un excédent de charges de CHF 728,-. Les chiffres étant confirmés par notre vérificateur des comptes, Mr Alain Jaunin, les rapports sont approuvés à l'unanimité.
Comme chaque année, les représentants du Fonds de Pensions Nestlé viennent informer les retraités sur la situation du Fonds. C'est tout d'abord M. Christophe Sarrasin, Directeur du FPN, qui vient apporter de plutôt bonnes nouvelles, puisque malgré un environnement difficile et volatile, la performance du Fonds s'est élevée à 5.9% en 2016. Sur le plan adminstratif, le Fonds a connu des changements notoires, puisque Mme Noëlle Ulmann a fait valoir ses droits à la retraite. M. Sarrasin lui rend hommage pour l'excellent travail fourni pendant plus de 25 ans, et présente son remplaçant, M. Christain Rey, expert LPP et acuaire. M.Rey nous présente les grandes lignes du plan "Prévoyance Vieillesse 2010", qui est en cours de discussionce jour même au Conseil National (et a été accepté) et fera l'objet d'une votation pouplaire en septembre.
La partie officielle se termine par la reconduction du Bureau actuel dans ses fonctions, aucune autre candidature n'ayant été reçue, et par un bref aperçu des activités proposées pour 2017.
Les participants se retrouvent ensuite devant le somptueux buffet préparé par les services du Restaurant de Bergère et servi avec toujours autant de gentillesse par le personnel de ce même restaurant.

Assemblée générale 2016

L'Assemblée générale a eu lieu le 17 mars 2016, dans la salle polyvalente En Bergère, et a connu son succès habituel avec environ 300 participants. La séance a été ouverte par Monsieur Paul Bulcke, Nestlé CEO. Celui-ci nous a rappelé que Nestlé fête, en 2016, ses 150 ans d'existence. Il a remercié les retraités présents d'avoir contribué à ce succès, basé sur la qualité des produits et le respect de nos valeurs. Depuis ses débuts, la nutrition a été au coeur des activités de Nestlé, et notre raison d'être est de contribuer à un avenir plus sain, un objectif qui reste plus que jamais d’actualité avec par exemple le développement de nouvelles plateformes telles que Nestlé Health Science ou Nestlé Skin Heath, sans oublier les investissements consacrés à la Recherche depuis de nombreuses années.Monsieur Peter Vogt, Directeur des Ressources Humaines, nous a ensuite présenté les résultats annuels de Nestlé, et mentionné les diverses célébrations liées au 150ème anniversaire de Nestlé. Il nous a finalement détaillé les engagements de Nestlé dans son initiative mondiale pour la jeunesse, visant à soutenir l’avenir des jeunes et à former la prochaine génération d’employés Nestlé.

Après le rapport de gestion du Comité sur les activités de l’année 2015, présenté par la Présidente, et le rapport de gestion du trésorier, montrant des finances saines et approuvé par le vérificateur des comptes, c’est Monsieur Christophe Sarrasin, Directeur du Fonds de Pensions Nestlé, qui a résumé les faits marquants de 2015, année difficile pour le Fonds de Pensions.

L’Assemblée a ensuite procédé à l’élection de son bureau, sans changement par rapport à 2015, avec Marie-Christine Secretin comme présidente, André Porchet et Jan Sassen comme vice-présidents, et Martin Suter comme trésorier. Situation stable également dans les Comités, où seul le flambeau de la Gymnastique passe de Jacques Kruese à Ernst Lavater.

L’Assemblée se termine comme d’habitude autour du savoureux buffet préparé et servi aimablement par l’équipe du restaurant de Bergère.
44ème Assemblée Générale
 

AG-2016.pdf

 Assemblée générale 2015

AG 2015

C'est sous un ciel maussade que s'est ouverte la 43ème Assemblée générale de notre Association, en présence de 315 membres. Après nous être laissés emporter par l'enthousiasme de Catherine Saurais pour le projet de pôle muséal Le Nest, dont l'inauguration est prévue pour le 2 juin 2016, M. Peter Vogt, Directeur des Ressources Humaines, nous a ramenés sur terre avec les principaux résultats financiers de Nestlé pour 2014, et l'état d'avancement de la construction du bâtiment d'Entre-deux-Villes.
(pour voir la présentation de Mme Saurais et M. Vogt, cliquer ici)

La Présidente a ensuite résumé la situation de l'Association et les principaux évènements de l'année 2015. Le trésorier, Martin Suter, nous a rassurés sur la situation financière, qui est saine, avec poursuite de la constituion d'un fonds de réserve pour le 50ème.

C'est ensuite M. Christophe Sarrasin, directeur du Fonds de Pensions Nestlé, qui nous a expliqué les défis auxquels le Fonds de Pensions doit faire face, et quelle est la stratégie poursuivie.

L'Assemblée a ensuite procédé à l'élection de son bureau pour 2015. La Présidente propose le renforcement de l'équipe avec l'arrivée de M. André Porchet comme 2ème vise-président. Il est élu à l'unanimité.

Après un bref rappel des projets de semaines "outdoor", la Présidente put clôturer l'Assemblée et les participants et invités se sont retrouvés autour du somptueux buffet préparé par le restaurant de Bergère, et toujours servi avec beaucoup d'attention.

En résumé: un très bon cru que cette AG 2015 !
AG_2015.pdf

 Assemblée générale 2014

Notre Assemblée générale s’est tenue le 27 mars En Bergère, en présence de 340 membres.AG 2014

Le ton de la journée a été donné par M. José Lopez, représentant la Direction générale de Nestlé, qui nous a emporté dans un tourbillon d’idées et de projets qui donnaient presque à tous l’envie de « reprendre du service » (voir ici la présentation de M. Lopez).
La présentation suivante de M. Kissling, représentant le Fonds de Pensions, ne nous a pas donné de bonnes nouvelles dans l’immédiat pour le niveau de nos retraites, mais nous a permis de mieux comprendre quels sont les enjeux et la stratégie du Fonds.
La Présidente nous a ensuite donné un aperçu de la situation globale de l’ARN, qui reste stable avec 1067 membres au 31 décembre 2013, et des travaux du comité. Le trésorier, pour sa première année d’activité, nous a présenté un bilan équilibré, légèrement positif. Il a informé l’Assemblée de la décision du Comité de créer dès maintenant un fonds en vue de la célébration du futur 50ème anniversaire de l’ARN. La composition du bureau de l’ARN a dû être modifiée, suite au départ, programmé pour l’automne, de son vice-président Werner Berger. Jan Sassen a bien voulu proposer de le remplacer et a brillamment été élu par l’Assemblée.
Après un brève revue des projets de randonnées, excursions et autres voyages pour le solde de l’année 2014, les quelque 350 participants se sont retrouvés autour de la traditionnelle collation préparée par le service des restaurants de Bergère, toujours de qualité inégalable.
Assemblée générale ARN 2014

Assemblée générale 2013

  AG 2013  C'est sous un ciel bien maussade que s'est ouverte, le 28 mars 2013, la 41ème Assemblée Générale de l'ARN. Les 320 membres présents ont été accueillis par M. Peter Vogt, nouveau Directeur adjoint des Ressources Humaines. Bien qu'arrivé à Vevey depuis 3 semaines seulement, M. Vogt nous a fait l'amitié de bien vouloir ouvrir cette séance. Après une présentation rapide des résultats de Nestlé en 2012, il a rappelé l'importance que Nestlé accorde à toutes les activités de Nutrition, Santé et Bien-Etre, comme en témoignent les acquisitions et restructurations récentes dans ce domaine. Il nous a ensuite présenté sa conception du rôle des Ressources humaines chez Nestlé, qui doit s'attacher plus particulièrement au développement des collaborateurs. Il a terminé par la présentation du projet de construction à Entre-deux-Villes qui doit démarrer en mai prochain. Pour voir la présentation de M. Vogt, cliquez ici

 La Présidente a ensuite présenté le rapport d'activité pour 2012, année qui, rappelons-le, a été essentiellement marquée par la célébration du 40ème anniversaire de l'ARN à la Porte des Iris à Vuillerens. Elle a ensuite cédé la parole au trésorier, Walter Giezendanner, qui a le plaisir de présnter des résultats positifs. Après lecture du rapport du vérificateurs des comptes, M. Jaunin, les rapports 2012 sont acceptés à l'unanimité.

La parole est donnée ensuite à Mme Ulmann, représentante du Fonds de Pensions Nestlé. La situation du Fonds s'est améliorée au cours du dernier exercice, mais il faut maintenant reconstituer les réserves, et les retraités Nestlé ne pourront, une fois encore, bénéficier d'aucune revalorisation de leur retraite.

Vient ensuite un moment important: celui de l'élection du Bureau pour 2013. Le vice-président, Walter Ulrich, et le trésorier, Walter Giezendanner, ont en effet demandé à passer la main, après 5 années dans ces fonctions (mais beaucoup plus dans diverses responsabilités, en particulier Walter Ulrich, responsable des Randonnées alpines, puis de l'ensemble du Tourisme pédestre). Heureusement, deux candidats se sont annoncés pour les remplacer:  Werner Berger au poste de vice-président, et Martin Suter comme trésorier. Ils sont élus par acclamation. De nombreux autres changements prennent place au niveau du Comité, puisque ce sont 5 responsables d'activités qui cèdent leur place. Vous trouvez le détail de ces changements dans la présentation de la Présidente.

Le programme d'activité 2013 suivra le même schéma que les années précédentes. Il comprend entre autres 8 "semaines" (parfois de 5 jours) hors les murs, et de nombreux voyages.

L'assistance est ensuite conviée à rejoindre le bâtiment WellNes où l'équipe de M. Glauser a préparé le somptueux buffet habituel, toujours servi avec beaucoup d'amabilité, et qui est pour tous l'occasion de manifester la convivialité si caractéristique de l'ARN.

40ème anniversaire de l'ARN

L'ARN a célébré le 40ème anniversaire de sa création le jeudi 31 mai 2012, dans le cadre somptueux de la Porte des Iris, ferme du XVIème siècle dépendant du Château de Vuillerens, magnifiquement transformée pour accueillir des manifestations de gala. 

Porte des iris vue génTout le bâtiment avait été réservé pour l'ARN, si bien que les 410 membres qui avaient répondu à l'invitation du Comité ont pu bénéficier de conditions idéales pour:

  • l'apéritif servi sur la terrasse et agrémenté des prestations de l'orchestre de vieux jazz Old Time Gang
  • un repas inoubliable servi dans la grande salle du premier étage par notre traiteur Cinq Sens
  • le café servi de nouveau sur la terrasse, où l'orchestre incita de nombreux membres à se lancer dans des danses plus ou moins endiablées, pendant que les amoureux de la nature visitaient
  • les magnifiques parterres d'iris en fleurs, qui font la renommée du Château de Vuillerens.

 Pour vous remémorer la plupart de ces instants, consultez l'article consacré à la manifestation. Et vous pouvez aussi vous replonger dans l'historique de la création de l'Association

 Assemblée générale 2012

C'est par un temps de saison que s'est tenue le 25 janvier l'Assemblée générale de l'ARN. Malgré le programme "allégé" (pas de collation après l'assemblée), ce sont 245 personnes qui ont tenu à participer à ce grand rassemblement annuel, occasion unique de rencontrer tous ses amis. Et, fait remarquable, tous les participants inscrits se sont présentés (alors que nous avons habituellement de 20 à 30 défections). Un grand merci à tous.

AG_2012

Cette année, c'est M. Werner Bauer, CTO de Nestlé, qui nous a fait l'honneur d'introduire notre séance. Après quelques brèves informations sur les évènements marquants de l'année 2011, il a particulièrement insisté sur la politique de recherche et d'innovation de Nestlé. Vous trouvez ici sa présentation.

La Présidente a ensuite présenté le rapport d'activité pour l'année 2011. L'effectif de l'Association s'établit désormais à 1080 membres. Fait réjouissant: nous avons vu arriver cette année une trentaine de membres âgés de moins de 65 ans, ce qui augure favorablement de la relève dans nos comités. Les finances de l'Association, présentées par notre trésorier W. Gienanner, sont saines.

La représentante du Fonds de Pensions Nestlé, Mme Noëlle Ulmann, informe l'assistance que la situation financière du Fonds ne permettra malheureusement pas d'adaptation du taux des retraites en 2011. Elle rappelle toutefois l'existence du Fonds de secours Jomini destiné à apporter une aide financière aux retraités ayant un revenu modeste (CHF 60'000.- pour une personne seule et CHF 90'000.- pour un couple)

Pour 2012, aucune modification n'est prévue dans la composition du bureau. Celui-ci est donc réélu à l'unanimité des membres présents. Au niveau du Comité en revanche, M. Etienne Clerc, après de nombreuses années consacrées aux Excursions et Voyages, a désiré passer le flambeau à plus jeune. C'est Mme Ursula Mewier qui a spontanément proposé de reprendre sa succession et sera désormais responsable de cette activité.

En dehors des activités traditionnelles, le grand évènement de l'année 2012 sera la célébration du 40ème anniversaire de l'ARN. Elle se tiendra le 31 mai à la Porte des Iris, à Vuillerens. La Présidente a retracé brièvement l'histoire de ces 40 années. Vous les retrouverez dans la présentation de la Présidente .

Assemblée générale 2011

ag 2011 C'est de nouveau sous un soleil radieux que s'est déroulée la 39ème Assemblée générale de l'ARN, le 11 mars 2011, En Bergère. Les 365 participants ont été accueillis par M. Jean-Marc Duvoisin, membre du Comité de Direction, responsable des Ressources humaines. Il nous a brièvement résumé les brillanrts résultats 2010 pour la société, et s'est penché plus particulièrement sur les réalisations de Nestlé en Suisse. Pour le plus grand intérêt des participants, il nous a présenté les maquettes du projet de construction à Entre-deux-Villes. Vous pouvez consulter sa présentation ici .

La Présidente a ensuite résumé les activités de l'Association en 2010 . Bien que l'année ait été quelque peu médiocre du point de vue météo, cela ne s'est pas ressenti au niveau de la participation des membres aux activités proposées. Ce sont seulemen les animateurs et les chefs de course qui ont eu quelques soucis supplémentaires, et ils doivent être chaleureusement remerciés pour leur dévouement et leur disponibilité sans pareils.

Pendant l'année en cours, le Comité s'est plus spécialement préoccupé de mieux préciser les conditions d'annulation de voyages ou d'excursions de tourisme pédestre, pour que les participants empêchés en dernière minute obtiennent un remboursement de leur assurance. Nous avons également renforcé nos recommandations en matière d'assurance Responsabilité civile et Rega. Les autres activités du Comité restreint ont tourné essentiellement autour de la représentation des retraités au Conseil de Fondation du Fonds de Pensions Nestlé, et de la réorganisation du Foyer ASLN dont le rez-de-chaussée va être repris par l'Alimentarium.

Le trésorier, Walter Giezendanner, a ensuite présenté le bilan financier de l'Association, dont la situation est saine. Il a remercié les responsables d'activités qui maintiennent parfaitement leurs budgets respectifs dans le cadre pré-défini. L'année 2010 se termine pour l'ARN par un léger bénéfice, dû principalement au fait que notre site Internet "tourne" de façon satisfaisante et que nous n'avons pas eu besoin de dépenser les sommes initialement prévues pour la maintenance du site.

Après les décharges d'usage pour la gestion 2010 et la réélection sans surpise du Comité actuel, la Présidente a brièvement présenté les projets pour 2011 : renforcement de l'activité Excursions et Voyages culturels avec un programme étoffé de 10 sorties s'étalant du 21 avril au 9 décembre, et les nombreuses semaines de randonnées, à pied ou en vélo.

Elle a ensuite invité tous les participants à se retrouver autour du magnifique buffet préparé par les restaurants Nestlé, et tout le monde a pu apprécier la qualité de la collation et la gentillesse du service. Un grand merci à toute l'équipe de M. Glauser !

Assemblée générale 2010
L'Assemblée générale a eu lieu le jeudi 25 mars 2010 et a de nouveau bénéficié de l'hospitalité de Nestec En Bergère. Ce sont environ 400 personnes qui se sont réparties entre salle ployvalente du bâtiment B et salle de cinéma A. L'Assemblée a été honorée de la prése
nag 2010ce de M. Jean-Marc Duvoisin, nouveau Directeur Général responsable des Ressources Humaines, qui nous a brièvement retracé sa carrière chez Nestlé et ses priorités dans les nouvelles tâches qui lui incombent.

La Présidente a rappelé que l'ARN se porte bien, avec une légère augmentation du nombre de membres à 1076, et des activités qui attirent toujours les foules. Au niveau du Comité central, l'année 2009 a été marquée par l'ouverture du bâtiment WellNes et le déménagement du secrétariat de l'ARN. Les possibilités de bénévolat dans la région ont été clairement identifiées, et un dossier complet est désormais à disposition au secrétariat. Enfin l'ARN a très efficacement contribué au programme War on Waste de réduction du gaspillage de papier et d'impressions au Centre, puisqu'avec le développement de notre site Internet et une plus large utilisation du courrier électronique, nous avons réduit de 50% nos pages imprimées et nos envois postaux. Vous pouvez consulter la présentation complète en cliquant sur ce lien .

Les participants se sont ensuite dirigés vers le bâtiment WellNes, où l'équipe de M. Glauser avait préparé et servi toujours avec beaucoup de gentillesse le somptueux buffet dont ils ont l'habitude.

Assemblée générale 2009

ag_2009.jpgL' Assemblée générale a eu lieu le jeudi 12 mars 2009 dans les bâtiments Nestlé, En Bergère. Elle a bénéficié d'une affluence record, puisque ce ne sont pas moins de 470 membres qui se sont pressés aux portes. Il a donc fallu "improviser" 3 salles de conférence avec transmission en triplex !

La Présidente a passé brièvement en revue les activités de l'année 2008, qui semblent donner toute satisfaction aux membres, puisque des records de fréquentation ont été enregistrés. Le trésorier a présenté l'état des finances de l'Association (satisfaisant grâce aux contributions des membres et de la Direction de Nestlé). Pour 2009, on observe quelques changements dans les équipes de chefs de course, preuve que la relève s'effectue régulièrement, mais les activités suivront le même schéma, puisqu'il a fait ses preuves. L'ensemble de ces présentations se trouve dans le dossier AG 2009.

Après ces présentations officielles, l'assemblée s'est dirigée vers les nouveaux bâtiments du WellNes Center, où un somptueux buffet avait été préparé par le service des Restaurants.

 

Assemblée générale 2008

La 36ème Assemblée générale de l'ARN s'est tenue le jeudi 6 mars 2008, par un temps magnifique, dans la salle polyvalente du bâtiment A de Nestlé, En Bergère.
L'affluence était telle que les Services Techniques de Nestlé ont dû organiser la transmission en duplex de l'Assemblée avec la salle de cinéma du bâtiment B pour permettre aux 360 personnes présentes de participer aux débats.
M.Peter Brabeck, CEO et Président du Conseil d'Administration de Nestlé, a bien voulu ouvrir la séance pour une allocution dans laquelle il a retracé le développement de la compagnie sous sa direction, et nous a fait part de ses projets pour les années à venir. Un résumé plus détaillé de son allocution peut être consulté dans l'article que la
Gazette Nestlé a consacré à cette assemblée.
La présidente a ensuite retracé brièvement les activités de l'ARN au cours de l'année 2007, a soumis au vote une modification des statuts, élaborée par un groupe de travail ad hoc, visant principalement à permettre aux compagnes et compagnons de devenir membres de l'ARN à part entière. Cette modification a été approuvée à l'unanimité.
Le bureau de l'Association subit également quelques modifications, avec l'arrivée d'un nouveau Vice-Président, M. Walter Ulrich, responsable du Tourisme pédestre, en remplacement de M. Erwin Wermelinger, et d'un nouveau trésorier, M. Walter Giezendanner, en remplacement de M. Jean-Pierre Hall.
Vous trouvez toutes les informations dans la
Présentation à l'Assemblée Générale 2008

2007_presentation_ag_2007 et 2007_message_p_brabeck

Assemblée Générale 2006: 2006_rapport_activites_2005

Assemblée Générale 2005: 2005_rapport_activites_2004

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    

Mise à jour le Mercredi, 07 Mars 2012 18:58