Lorsque l'on prend sa retraite, l'une des premières choses auxquelles on pense est de donner un peu de son temps aux autres, sous une forme ou l'autre de bénévolat. Vous trouverez dans les lignes qui suivent, écrites par Olivier de Rham, des informations et des références qui vous faciliteront cette démarche.

Et n'oubliez pas qu'une des formes très gratifiante de bénévolat est de s'engager comme membre du comité de l'une des activités de l'ARN !

Trois approches vous sont proposées :

  1. Mise à disposition d’informations sur les organisations de bénévolat
  2. Mise à disposition de noms de retraités participant à des bénévolats, à qui demander information et témoignage sur leur activité et leur engagement
  3. Se joindre au programme «Employee Volunteering Initiative» (EVI) dans lequel les employés Nestlé peuvent avoir un jour de congé par année pour faire du bénévolat. Ce programme a des partenaires officiels afin de concentrer les bonnes volontés et atteindre une efficacité minimale. Ces partenaires sont à ce jour Redog (action de la Croix Rouge en cas de catastrophe), Handicap Rando (promener des handicapés), Fédération vaudoise des Cartons du Cœur (collecte et distribution de denrées alimentaires), Pro Natura (entretien de réserves naturelles) et Croix-Rouge Fribourg (collecte de vêtements usagés).

Cette branche nouvelle de l’activité de l’ARN n’est donc pas un club avec activité propre, mais une plateforme d’information et de collaboration. Chacun est le bienvenu pour se renseigner et participer, il n’y a pas d’inscription ni de cotisation.

Les moyens sont essentiellement la présente partie du site Internet, et les rencontres interpersonnelles avec des retraités déjà engagés dans une activité ou avec l'EVI.

Responsable : ad intérim Olivier de Rham (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 079 48 996 48)