Les cyclobalades avec l'ARN

L'activité Cyclobalades offre la possibilité de pratiquer un sport stimulant dans une ambiance chaleureuse, à travers des paysages peu connus, hors des axes de grande circulation. Les chefs de course dénichent des itinéraires originaux pour découvrir les régions voisines sous un angle nouveau.

Le vendredi tous les quinze jours, d’avril à octobre, par beau temps, des randonnées de 30 à 60 km sont organisées, avec une pause pour se restaurer et faire plus ample connaissance. Certaines courses offrent la possibilité de choix entre 2 groupes, correspondant à 2 degrés de difficulté, les 2 groupes se retrouvent sur une partie de l’itinéraire.

Les participants utilisent habituellement leur propre matériel. Les parcours empruntent souvent des chemins non revêtus, c’est alors le type VTC (Vélo Tous Chemins) qui est le mieux adapté, mais un VTT convient très bien. Pour certaines courses, il est possible d’utiliser un vélo de route. Enfin, il est aussi possible de louer une bicyclette dans une des gares CFF et accompagner le groupe lors des sorties.

Envie de sortir votre vélo en-dehors des courses organisées par l'ARN ?

  • SlowUp: les journées découvertes sans voitures en Suisse
    Une route principale dans une belle région réservée un dimanche uniquement à la mobilité par sa propre force musculaire (vélo, roller, tout autre engin non motorisé, ou même à pied). Un programme attrayant d'animations et de dégustations de spécialités locales vient compléter la journée et assure une excursion dominicale vivante, accessible à tous et gratuite.
    Tous les programmes SlowUp sur le site www.slowup.ch
    Vous n'y serez pas tout seuls! Le dernier SlowUp de Morat a attiré près de 50 000 personnes.
  • Idées d'excursions
    le site www.veloland.ch est le site officiel de SuisseMobile. Il détaille 107 itinéraires - 9 nationaux, 53 régionaux et 45 locaux. A côté des données de base des tracés, vous trouverez les curiosités touristiques à voir en chemin, les connexions en transports publics, les stations de location de vélos (et donc de réparation!), les possibilités d'hébergement, etc. 
  •  Vous trouverez d'autres idées sous http://www.tourenguide.ch/f/. Cette adresse propose 91 itinéraires à vélo, 60 sur route et 31 pour VTT.
  • Pour les fanatiques de VTT, http://www.mountainbikeland.ch est la déclinaison de Suisse Mobile pour le VTT
  • Swisstrails vous assure la réservation de votre hébergement et le transport quotidien de vos bagages le long des 22 itinéraires "nationaux" ou sur le programme personnalisé que vous souhaiterez créer.
  • Pour obtenir des itinéraires GPS tant pour le vélo de route que pour le VTT: www.gps-touren.ch. Assez horrible mélange de français et d'allemand, mais utilisable malgré tout!
  • Jean-Jacques a relevé toute une série de sites Internet qui peuvent donner des idées de randonnées. Vous les trouvez dans le fichier ci-joint ( Randos vélo ). Attention: les liens n'ont pas été vérifiés; il se peut que certains ne fonctionnent pas !