Randonnées à ski
Tentative vers le petit col Ferret, en remplacement de La Chaux de Tompey (Luan)
28 février 2023
Pas trop loin de chez nous, balcon sur le Léman, cette course offre un dépaysement garanti et une vue inédite sur la Riviera.
Difficulté: PD+ si l’on fait la descente depuis le col de Tompey par conditions favorables.
Référence: François Labande Ski de randonnée Ouest-Suisse édition 2011 course N°113.
02 mars 2023
Parking Chailly/Montreux à 9h00
PROGRAMME:
Rendez-vous au parking de Chailly à 09h00. Déplacement en voiture jusqu’à Luan. Arrivée vers 09h30. Sommet vers midi. Retour à Luan vers 14h00
PRIX:
environ CHF 10.-
Matériel:
habituel pour les course de ski de randonnée
COUP D'OEIL
Décidément, cette saison de ski 2023 se révèle difficile. Alain avait choisi le Petit Col Ferret depuis Le Clou au-dessus de la Fouly. Sa reconnaissance partielle le vendredi précédent, montrait qu’il y avait assez de neige pour cette course, ce qui n’est pas le cas de nombreuses autres courses en Suisse Romande. La neige était très tracée, mais revenue à la descente.
Hélas ce ne fut pas le cas lors de notre sortie du 28 février 2023: forte bise sur le Plateau, mais très fort vent du Sud au Val Ferret. Une fois sur place, le temps est radieux, pas question d’abandonner pour les dix courageux qui se retrouvent au départ. Sauf pour Ursula, qui a des difficultés avec ses peaux de phoque en silicone (pas de colle) qui ne tiennent pas suffisamment avec ce froid dès que la pente se redresse. Elle doit hélas abandonner, et Stéphane, qui est en grande forme, décide de l’accompagner avant de remonter nous rejoindre.
Avec ce froid mordant, dû plus au vent violent qu’à la température bien sûre négative, après 440 m de dénivelée, Alain s’arrête et consulte ses troupes. Urs a déjà renoncé, et continuer ne nous tente guère. On ne voit pas Stéphane, mais nous le récupèrerons en descendant. Erreur, on aurait dû lui téléphoner à ce moment-là, car point de Stéphane à la descente.
Presque pas de neige fraîche, le peu qui est tombée a été balayée par le vent. Les conditions de descente sont très mauvaises avec cette neige dure trafollée. On rejoint les voitures et attendons Stéphane. Après un peu d’attente, je reste seul dans ma voiture à attendre Stéphane, et envoie les autres au chaud au bistrot de La Fouly.
Point de Stéphane à l’horizon, au bout d’une longue attente, je reçois un téléphone des autres qui me disent de les rejoindre au chaud: ils ont reçu un téléphone de Stéphane qui s’est perdu en redescendant. Heureusement il réussit à appeler Daniel qui, avec les coordonnées que lui transmet Stéphane, peut l’aider à retrouver le bon chemin, mais il ne sera pas là avant 45 minutes.
Après m’être réchauffé au bistrot, je remonte au Clou chercher Stéphane qui heureusement apparaît rapidement. Bravo Stéphane pour ta forme physique exceptionnelle que tu as mis à rude épreuve aujourd’hui.
Merci à Rupert qui nous a payé le pot à La Fouly.