Randonnées alpines

Patraflon (Col du Chamois)

30 juin 2020

Au Lac Noir, surplombant la magnifique vallée de La Brecca, s’élève la crête rocheuse des Recardets. La randonnée proposée amène jusqu’au Col du Chamois, pied du Patraflon, sommet gazonné des Alpes fribourgeoises. Cette course ne présente pas de difficulté particulière mais exige néanmoins un pied sûr pour les derniers mètres (facultatif).

Lac Noir

02 juillet 2020

Parking Reller - 7h45

PROGRAMME:

Depuis Schwarzee-Bad (1060m), en passant par Wälschi Rippa, nous entrons dans la Breccaschlund sous la Spitzflue jusqu’à Combi (1636m). Après ce premier effort, petite descente aux Cerniets. Montée par Bremingard au Col du Chamois. La grimpée au Patraflon (1916m) est facultative. Du sommet, vue remarquable sur les Dents imposantes des Préalpes fribourgeoises dominant la vallée de la Valsainte.
Retour par la vallée des Recardets jusqu’aux voitures.

PRIX:

CHF 24.- par personne (si 4 par voiture)
Prévoir CHF 5.- de parking pour les chauffeurs (déjà compté dans les frais)

Matériel:

Standard

14.5 km

T2 (derniers mètres du Patraflon T4)

Parcours 6h
Montée 1100m
Descente 1100m

Christian Frugier
tél: 024 481 20 62
mobile: 076 320 08 92
email: [email protected]

26 juin 2020

COUP D'OEIL

Conditions idéales ce mardi pour les 25 participants à cette randonnée : soleil, pas un nuage, excellente visibilité des lointains, chaud mais pas trop, et pas de vent.
Nous suivons un itinéraire « touristique » sur le flanc sud du Breccaschlund, dominé par les reliefs impressionnants de la Spitzflue et du Türmli, qui nous permet de profiter de magnifiques paysages et d’admirer une flore très variée.
Aux Cerniets, nous attaquons la vraie montée vers le Col du Chamois, d’abord par un chemin parfois quelque peu évanescent, puis par un sentier mieux marqué sur les contreforts de la Pointe de Bremingard. Du col, Il ne faut guère que 10 minutes pour atteindre le sommet du Patraflon, par un sentier raide mais sans difficulté qui ne mérite pas sa classification T4.
Pique-nique au col, agrémenté par les crus apportés par Urs et Bernard, avant de redescendre sur l’autre versant de la chaîne des Recardets par un autre sentier fleuri.
Pleine réussite donc pour cette reprise d’une course de 2019 qui n’avait pu se faire pour cause de neige tardive.