Prochaines sorties
CORONAVIRUS : Lors de nos activités, nous vous prions de respecter les consignes de sécurité.
PHOTOS : Veuillez envoyer votre sélection (max 10-15 photos) avec swisstransfer.com à notre adresse email [email protected]
MERCI POUR VOS PHOTOS POUR NOS COUPS D’OEIL !
Vous pouvez revivre toutes les marches grâce aux COUPS D’OEIL sous “Archives”, à la fin des circulaires respectives.
Venez découvrir nos sentiers !
Se situant entre les “Randonnées Alpines” et les “Balades” au niveau de l’effort et des temps de marche, notre section Marches vous permet de découvrir chaque semaine de nouveaux sentiers et paysages.
Les marches ont lieu d’avril à octobre, le mercredi ou, en cas de météo peu clémente, les plusparts sont renvoyées au vendredi.
Une ou deux semaines pédestre est également organisée chaque année, soit à l’étranger, soit en Suisse.
En début d’année, vos chefs de course établissent un programme le plus varié possible au niveau des régions visitées, des difficultés et longueurs des parcours.
Deux degrés de difficultés sont proposés,
- les Marches – M : temps de marche 3 à 4 h, dénivellations jusqu’à 400m,
- les Grandes Marches – GM : temps de marche 4 à 5 h, dénivellations 500 à 600 m.
Voir également dans les “Directives pour participants”.
En cas d’incertitude sur le degré de difficulté d’une course par rapport à votre condition physique, n’hésitez pas à contacter le chef de course avant votre inscription. C’est avec plaisir qu’il vous renseignera.
Le formulaire d’inscription se trouve sous “Prochaines Sorties”, en bas de la circulaire. Afin de permettre une organisation optimale des courses, chaque participant doit s’inscrire, au plus tard le dimanche précédent la course.
Le jour précédant la course, chaque participant reçoit un email du chef de course avec des informations telles que confirmation ou report de la course, prix du billet, confirmation de l’heure de départ, etc.
Directives pour participants Marches
janvier 2023
1. Généralités
La section Marches de l’ARN organise des marches hebdomadaires d’avril à octobre, le mercredi, avec renvoi possible au vendredi en cas de mauvais temps, ainsi que des semaines pédestres en Suisse et à l’étranger.
Les marches sont organisées par un chef de course et un adjoint, qui, avant une course, effectuent une reconnaissance du parcours.
Deux degrés de difficultés de marches sont proposés, soit :
M ou Marches – Courses les plus fréquentes tout au long de la saison. Celles-ci s’effectuent sur des chemins ou sentiers ne présentant pas trop de difficultés. Les temps de marche sont de 3 à 4 heures avec des dénivellations de 300 à 400 mètres (montée et/ou descente). Les dénivelés peuvent toutefois être supérieurs pour autant que le parcours soit vallonné et que les pentes ne soient pas trop raides (rapport distance/dénivelés).
GM ou Grandes Marches – Elles se déroulent en terrain plus difficile, voir caillouteux, avec des pentes plus soutenues. Temps de marche de 4 à 5 heures, avec des dénivellations de 400 à 600 mètres (montée et/ou descente). Des parcours moins longs ou des dénivellations moins importantes peuvent être déclarés GM si les difficultés du terrain l’exigent. Les dénivelés peuvent toutefois être supérieurs pour autant que le parcours soit vallonné et que les pentes ne soient pas trop raides (rapport distance/dénivelés).
Les chefs de courses se réunissent pour établir le programme de la saison puis préparent une circulaire détaillée pour chacune de leurs courses. Les circulaires sont mises sur le site www.arninfo.ch, activité « Marches », pages « Prochaines sorties » courant mars pour les courses du 1er semestre, et courant juin pour celles du 2ème semestre.
Les informations quant aux difficultés des courses (temps de marche, dénivelés, distance) sont détaillées sur les circulaires.
Le chef de course et son adjoint ont l’entière responsabilité du groupe et de sa sécurité. Les participants s’engagent donc à respecter cette autorité.
Le chef de course peut modifier le parcours initialement prévu pour des raisons de sécurité ou de faits nouveaux survenus après la date d’émission de la circulaire. En cas de changement de parcours, le chef de course s’efforcera de trouver un parcours de remplacement sans augmenter les difficultés par rapport au parcours initial.
2. Inscriptions
Les participants devront avoir l’entrainement nécessaire pour faire face aux difficultés énoncées dans les circulaires. Si tel n’est pas le cas, cela peut compromettre la sécurité du groupe. En cas de doutes sur les difficultés d’une course par rapport à sa condition physique, il est recommandé, avant son inscription, de prendre contact avec le chef de course qui renseignera volontiers.
Le chef de course peut déconseiller ou refuser la participation d’une personne inscrite s’il juge qu’elle n’a pas les aptitudes requises.
A titre exceptionnel et sujet à l’approbation du chef de course, un invité non membre de l’ARN peut être admis à une course. Le membre qui présente un invité doit, bien entendu, s’assurer que celui-ci est suffisamment entrainé.
Les inscriptions sont faites sur le site avec le formulaire d’inscription qui suit la circulaire de la course.
Pour des questions d’organisation, les inscriptions doivent être en possession du chef de course au plus tard le dimanche précédant une course. Les inscriptions par téléphone sont à éviter. Les inscriptions tardives ne seront plus prises en considération pour l’achat du billet de groupe ; les personnes concernées en seront averties et devront acheter elles-mêmes leur billet.
Une personne inscrite, mais se trouvant dans l’obligation de se désister, est priée de l’annoncer au chef de course par téléphone, si possible, le jour avant la course ou le jour même.
Le coût d’un billet non utilisé ou le montant non remboursé suite à un désistement devra être payé par la ou les personnes s’étant désistées le jour avant ou le jour même de la course.
Il est vivement recommandé que chaque participant possède un fiche d’information de santé actualisé établi pour sa propre sécurité avec soi.
Fiche d’information santé disponible ici. Merci d’imprimer et prendre avec vous actualisée.
Nos amis les chiens ne sont pas admis.
3. Notification par email
Suite à de fréquents problèmes avec le répondeur téléphonique, nous avons décidé de ne plus l’utiliser.
Les participants recevront un email la veille de la course. Le chef de course y confirmera les détails de la course du lendemain (renvoi ou pas, prix de la course, changement d’heure de rendez-vous ou de départ du train, etc.).
Si un participant ne reçoit pas d’email de confirmation suite à son inscription, ni de la part de chef de course, il doit s’informer auprès du chef de course.
4. Transport
Les transports publics, train et bus, sont privilégiés.
En cas de transport en voitures privées, les chauffeurs sont indemnisés par leurs passagers, selon le prix indiqué sur la circulaire. Les chauffeurs auront leur mobile enclenché durant tout le parcours en voiture. Les chefs de course n’ont pas l’obligation d’attendre les retardataires. Les passagers se muniront d’une paire de chaussures de rechange pour éviter de souiller les véhicules. Il est recommandé aux chauffeurs de lire attentivement les remarques mentionnées ci-dessous, rubrique Assurances, concernant l’assurance de leur voiture.
Pour les déplacements en voiture, le lieu de rendez-vous est le Park & Rail derrière la Gare de Vevey. Un changement de lieu éventuel sera communiqué par le chef de course.
Les participants s’annoncent spontanément au chef de course dès leur arrivée au point de rassemblement. La ponctualité est de rigueur.
5. Quelques règles de marche en groupe
La marche en groupe procure beaucoup de plaisir, mais elle comporte également des risques et a quelques contraintes. Sachons les assumer en veillant aux points suivants :
- Disposer d’un équipement et d’un habillement personnel approprié et, si besoin est, contrôlé par le chef de course. Une protection contre la pluie est indispensable.
- Le chef de course peut exclure une personne se présentant à la course avec un équipement inadéquat.
- Suivre les directives du chef de course ou de son adjoint.
- Respecter le rythme de marche du chef de course et ne pas le dépasser sans son accord.
- Si quelqu’un sort du groupe momentanément il en avertira le chef de course ou son adjoint qui en règle générale ferme la marche ou déposera son sac au bord du chemin afin de signaler son absence momentanée du groupe.
- En cas d’incident ou d’accident, respecter l’autorité du chef de course et de son adjoint, et appliquer le principe de la solidarité. En cas de nécessité seul le chef de course décidera du type de secours à appeler.
- Une personne en difficulté n’est jamais laissée seule. Si quelqu’un doit quitter le groupe en raison d’un problème, elle sera toujours accompagnée de 3 personnes. Ces accompagnateurs seront désignés par le chef de course.
- Veiller à sa propre sécurité, mais aussi à celle des autres.
- Ne pas surestimer ses forces.
Responsable Marches
T: 021 729 48 51 - M: 078 809 40 58
[email protected]
T: 021 921 14 81 - M: 079 639 47 01
[email protected]
T: 021 922 4345 - M: 079 259 3602
[email protected]
M: 079 243 83 64
[email protected]
T: 024 467 05 17 - M: 079 449 61 10
[email protected]
T: 021 921 03 04 - M: 079 765 86 92
[email protected]
T: 021 921 73 61 - M: 079 674 30 43
[email protected]
M: 079 445 96 04
[email protected]
T: 026 912 0616 - M: 079 373 1305
[email protected]
T: 021 964 52 05 - M: 078 901 62 01
[email protected]
M: 079 743 64 50
[email protected]
T: 021 791 7130 - M: 079 669 6070
[email protected]
T: 021 961 19 53 - M: 079 686 84 22
[email protected]
T: 021 961 1953 - M: 078 809 5497
[email protected]
M: 076 581 03 48
[email protected]
Informations pour Chefs de course
Vous trouverez les divers documents protégés sur cette page.