Marches

Le sentier historique du Mont Vully

23 septembre 2026

Le sentier historique du Vully offre de superbes panoramas sur les les Trois-Lacs, le Jura et les Alpes et nous permet de parcourir le plus petit des domaines viticoles de Suisse. Après un parcours tout en montagnes russes sur des petites routes dans les vignes, nous atteignons les grottes des Roches Grises, fortifications creusées dans la molasse pour y loger des mitrailleuses lors de la Première Guerre mondiale. Puis nous montons jusqu’au Réduit du Vully, un important point d’appui d’infanterie lors des deux Grandes Guerres du 20ème siècle, à une époque où il n’y avait pas d’arbres sur le Mont Vully ! Après le pique-nique sur le sommet de la colline avec vue sur le lac de Morat d’un côté et celui de Neuchâtel de l’autre, nous continuons par la pierre Agassiz à travers la forêt jusque vers le sommet du Mont Vully où un panorama époustouflant sur les Trois-Lacs et toute la chaîne des Alpes nous récompensera de nos efforts. Pour terminer notre marche en beauté, nous irons à la pâtisserie Guillaume, réputée loin à la ronde, prendre un verre et surtout déguster un morceau de gâteau du Vully: un véritable délice!

M

4h15

Minimum 432 m - Maximum 653 m

FR

25 septembre 2026

8 h - Park & Rail au parking Reller, vers le théâtre Pantographe

PROGRAMME:

Déplacement:  en voitures privées

Parcours:  Sugiez – Grottes des Roches Grises – Réduit du Vully – Sommet du Mont Vully – Sugiez

ATTENTION:

Veuillez consulter impérativement votre email la veille de la course. Des informations importantes pourraient vous être communiquées.
Si vous ne recevez pas d’email de confirmation, veuillez-vous informer auprès du chef de course.

Inscription:

Au plus tard le dimanche soir avant la course, avec le formulaire d'inscription ci-dessous.

Recommandations:

Chaussures de marche, bâtons selon besoin, pique-nique tiré du sac, protections pluie, soleil, tiques

Merci de garder la fiche Etat de Santé sur vous pendant toutes les marches.

Contribution Frais:

CHF 25-- par personne, à payer directement au chauffeur
CHF 8.-- par personne pour café/croissant et frais de reconnaissance, à payer au chef de course

12 km

Montée 427 m
Descente 427m

Mary-Hélène Mueller
mobile: 079 373 1305
email: [email protected]

Angela Dietz
mobile: 079 243 83 64
email: [email protected]

20 septembre 2026

COUP D'OEIL

Cette très jolie course a séduit tous les participants par la variété de ses paysages et fut une vraie découverte pour la plupart d’entre eux qui ne connaissaient pas la région. En plus du côté historique de la marche, ils étaient ravis de découvrir la beauté du panorama sur le lac de Morat tout le long de la traversée des vignes. Le temps était parfait et clair, et il a permis d’admirer la vue sur toute la chaîne des Alpes en arrière-plan, en particulier les célèbres Eiger, Mönch et Jungfrau, bien visibles lors de la descente. Le paysage du Vully est doux et crée une atmosphère paisible et calmante. Le lieu de pique-nique, avec vue sur les 2 lacs (Morat et Neuchâtel) était particulièrement attrayant. Malgré les nombreuses montagnes russes, par endroits entrecoupées de belles grimpettes avec escaliers, tout le monde a marché sans problème, avec la carotte au bout du chemin sous la forme d’un morceau du fameux gâteau du Vully chez Guillaume. Tous les marcheurs sont repartis enchantés de la journée.