Randonnées alpines

Col des Otanes – Cabane FXB Panossière

21 juillet 2020

Ils avoisinent ou dépassent 4000 m et se nomment l’Aiguille du Croissant, le Combin de Grafeneire, celui de la Tsessette, du Valsorey , de Meitin, sans oublier le Combin de Corbassière, de Boveire et encore le Petit Combin. Ces sommets font tous partie du massif … des Combins, l’un des plus imposants des Alpes. Au départ de l’hôtel de Mauvoisin, sous le barrage éponyme, et après 4 heures d’une bonne montée, c’est au tournant du Col des Otanes (2845m) qu’ils vont s’offrir à nous dans un panorama d’exception. Après quoi nous plongerons vers la belle Cabane FXB Panossière (FXB est une fondation en hommage François-Xavier Bagnoud – pilote d’hélicoptère décédé accidentellement en 1986 – qui a financé la reconstruction de la cabane détruite en 1988 par une avalanche). S’ensuivra alors une longue descente jusqu’au village de Fionnay, terme de la rando. Par la même occasion, nous aurons également bouclé le tour de la Becca de Corbassière.

23 juillet 2020

Parking de la Tronchenaz à Villeneuve à 7h.

PROGRAMME:

Déplacement en voitures jusqu’à Fionnay. Puis en car postal jusqu’à l’hôtel de Mauvoisin. Départ à 8h45 pour le col des Otanes. Pique-nique au col ou à la cabane FXB Panossière, à voir. Descente sur la cabane puis sur Fionnay. Arrivée vers 16h30h. De retour à Villeneuve vers 18h.

PRIX:

Env. CHF 35.-

Matériel:

Selon la liste pour une course d'un jour.

T2

Parcours 7h
Montée 1000m
Descente 1350m

François Henchoz
tél: 079 773 1407
mobile: 079 773 1407
email: [email protected]

Ursula Demma
tél: 021 961 1662
mobile: 076 583 6474
email: [email protected]

17 juillet 2020

COUP D'OEIL

Seize participants affublés d’un masque se retrouvent à 8h30 à la station de bus de Fionnay. Covid-19 oblige. Image somme toute assez irréelle à laquelle on n’est pas (encore) habitués. Seul notre chauffeur de car postal est à visage découvert. Destination Mauvoisin.

Sur le coup des 9h nous commençons notre longue ascension en direction du col des Otanes, point culminant de notre sortie (2845 m). 1000 mètres de dénivelé nous attendent. Le temps est très incertain, quelques gouttes  nous pousseraient même à abandonner. Mais elles n’auront pas le dessus et c’est à l’unanimité que la décision de continuer est prise. Le cheminement est assez rude dans un cadre bien sauvage. Et la flore est à son summum à cette période, dommage que le temps nous soit compté devant tant de beauté. Arrivés au col à 12h30, c’est un peu en dessous, en direction du glacier de Corbassière que nous faisons halte pour le pique-nique, précédé, il va sans dire, du traditionnel apéro. Pas de folie toutefois : deux bouteilles pour seize ! Même si des nuages cachent parfois les crêtes, le point de vue sur tous les Combins reste grandiose.
Reposés et restaurés, nous poursuivons en direction de la cabane FXB Panossière où nous y faisons un bref arrêt. Car de là une longue, une très longue descente de deux heures nous attend. Tout d’abord sur des moraines, puis le long du magnifique bisse de Corbasssière, avant de plonger sur Fionnay pour finir d’achever mollets et genoux.
Danielle offre très généreusement la tournée au restaurant Le Mazot.