Randonnées alpines
Traversée du Weissmies
04 août 2020 - 05 août 2020
Le Weissmies, avec une belle vue sur les 4000m entourant Saas Fee, est très bien accessible et fait donc partie des quatre mille les plus appréciés. C’est une des plus belles traversées d’un 4000m, rocheuse et glaciaire mais techniquement peu difficile.
Il est constitué d’une imposante face S en rocher, d’un versant NW en glace et d’une face E en rocher et restes de glacier.
Mais cette montagne a – comme tous les quatre mille – ses pièges (crevasses, chutes de séracs, chutes de pierres, orientation, orage) qu’il ne faut pas négliger. De plus, ces dernières années le Triftgletscher n’a pas évolué dans le bon sens et le passage est souvent délicat. En été 2017 plusieurs grandes ruptures de séracs y ont été observées.
Saas Grund
06 août 2020 - 07 août 2020
9h00 parking de la Tronchenaz à Villeneuve
PROGRAMME:
Mardi: Départ en voitures privées de Villeneuve à 9h00, arrivée à Saas Almagell (1670m) vers 11h00. Montée à la cabane Almagell (2894m) en 4h00 et pique-nique en route.
Mercredi: Petit déjeuner 5h00. Montée au Zwischenbergpass (3268m) en 1h15. Puis l’ascension selon les conditions par l’arête SSE ou au début par le névé SE au sommet en 3h30.
Descente en 2h30 par l’arête W jusqu’au Hohsaas (3100m) pour prendre la télécabine vers Saas Grund.
ATTENTION:
Le nombre des participants est limité et dépend du nombre des chefs de cordée.
Inscription:
Attention au délai d'inscription avancé.
PRIX:
Avec CFF 1/2 et CAS CHF 130.-
Sans CFF 1/2 ou sans CAS CHF 155.-
Sans réduction CHF 175.-
Matériel:
Baudrier, Piolet, Crampons ajustés !!!
2 Mousquetons dont un avec sécurité, 2 Cordelettes, 1 Dégaine
Broche à glace si disponible
Casque si souhaité
COUP D'OEIL
Grande Dent de Morcles – course du mercredi 5 août 2020
Au menu était la traversée du Weissmies et le groupe était composé de 2 chefs de cordées et 2 participant(e)s. Malheureusement cette course a dû être annulée. Selon information reçue des guides de montagne de la région, la descente par le glacier sur Hohsaas n’était plus possible. En plus, 1 participant a dû se retirer à cause de problèmes de santé.
En vue de cette situation, Peter a proposé 2 options pour une course de remplacement, soit le Catogne, soit la Grande Dent de Morcles. C’est cette dernière qui a finalement été retenue, mais le groupe c’est réduit à 2 personnes, Peter le guide et Peter le participant.
Après les jolis virages qui montent de Lavey à Morcles et la route un peu délabré vers Les Martinaux, nous commençons l’ascension sans problème. Journée fantastique avec une belle vue sur les montagnes vaudoises et valaisannes. Or, à partir d’env. 2300 m il y a de la neige et la course se convertit en course de haute montagne. Heureusement que Peter avait pris un piolet et il a dû l’utiliser pour tailler des marches dans la neige et la glace. Après 2h30 dans le couloir sommital escarpé, c’est à 150 m du sommet que nous avons dû faire demi-tour pour nous permettre une descente dans le temps correcte. Retour par le même chemin avec un petit détour par la cabane de la Tourche pour une bière bien méritée.
Une course très belle grâce à l’engagement total du chef Peter. Donc un grand MERCI de la part de Peter le participant.