Marches
Dans les vignes du Lavaux – ouverture (M2011)
12 juin 2020
Ouverture renvoyée à vendredi, 12 juin 2020, à cause du mauvais temps.
Après une longue pause imposée par le confinement, nous sommes heureux de commencer la saison doucement par une mise en jambes à travers les vignes du Lavaux. Afin d’éviter les transports, nous partirons directement de Vevey. Une superbe balade nous attend, avec de beaux chemins à travers le vignoble et de magnifiques coups d’œil sur le Lac Léman. N’oubliez pas de vous méfier des trois soleils dont les vignes en profitent, mais moins les rôdeurs. Nous clôturerons notre première journée de marche par un verre de l’amitié.
M
3h00
Minimum 384 m - Maximum 580 m
VD
12 juin 2020
09h30 - Parking Nestlé Av. Reller; 09h40 - Vevey Funi
PROGRAMME:
Déplacement: pas de transport organisé
Parcours: Parking Reller – Vevey Funi – Corseaux – Platet – Charmigny – Ogoz – Chardonne – Corseaux – Corsier – Vevey Funi – Parking Reller
ATTENTION:
Veuillez consulter impérativement le répondeur 021 924 36 83 la veille de la course dès 15 h. Des informations importantes pourraient vous être communiquées.
Inscription:
Le vendredi avant la course, avec le formulaire d'inscription ci-dessous.
Sans internet: par bulletin d’inscription séparé.
PRIX:
---
Recommandations:
chaussures de marche, bâtons selon besoin, pique-nique tiré du sac, verre, protection pluie, protection soleil, masque et désinfectant
.
---
.
Mausolée Maurice Sandoz (entre Chexbres et Chardonne) :
Ce pavillon (environ 7,60 m sur 5 m) d’inspiration néo-classique est édifié au début du XIXe siècle (vers 1813-1815) sur les bords du Léman, à Bellerive, (Lausanne – Ouchy). Henri Perregaux, architecte quasi attitré du gouvernement vaudois, en est probablement l’auteur. Ce pavillon d’eau est souvent dit de façon erronée comme étant inspiré du temple de la Victoire aptère (Athéna Niké) de l'acropole d'Athènes.
Condamné à disparaître au début du XXe siècle, le pavillon est sauvé vers 1918 par Maurice-Yves Sandoz, écrivain, compositeur, collectionneur et mécène, qui rachète l'édifice, fait numéroter les pierres avant de les faire transporter sur une plage aux abords de son château de Burier près de Vevey. M. Sandoz est sommé par son voisin de déplacer ces vieilles pierres. Il les transfère alors sur un autre de ses terrains, à Chardonne, près de Chexbres, en Lavaux, au-dessus de Saint-Saphorin. Et c’est en 1955 que Jack Cornaz, figure singulière de l’architecture romande du XXe siècle, remonte le monument tout en le remaniant (6,15 m x 4,72 m). C’est ainsi que le petit temple gréco-romain, maintenant érigé au milieu des vignes, surplombe le Léman et fait face à l’un des plus beaux panoramas du monde.
En 1958, suite à la disparition de Maurice Sandoz, son frère Edouard-Marcel, sculpteur figuriste et animalier, céramiste et peintre, y fait déposer les cendres du défunt. L’intérieur du pavillon est décoré de mosaïques dues à François Pétermann représentant les Sciences (la chimie) et les Arts (la musique, le théâtre et la littérature), entourant une belle épitaphe à lire sur place.
COUP D'OEIL
La marche d’ouverture a été reportée de mercredi à vendredi à cause de la météo très mouillée du mercredi.
Une marche locale mais dans le patrimoine mondial du Lavaux pour débuter notre saison. Pour éviter les transports, Covid19 oblige, nous sommes partis du parking Reller/Vevey Funi. C’était une très belle balade à travers le vignoble avec des vues magnifiques sur le lac Léman pendant presque tout le circuit. Nous avons terminé au Parc Chaplin à Corsier pour un verre de l’amitié, qui était bien apprécié par les participants.