Randonnées alpines
RA Tour du Sérac
25 septembre 2018
Au programme de ce parcours peu utilisé il y aura des alpages, le vallon préservé de La Nétage avec ses lapiaz et ses parois qui semblent vouloir se refermer sur le randonneur, la plaine minérale et désolée de Grand’Gouilles avec son lac (plus ou moins plein au gré des saisons) au pied du Gältehore, et l’arête de l’Arpille, austère et noire comme de la lave, glissante suivant la météo. Au fur et à mesure de notre progression, le Sérac ne cessera de nous étonner et dévoiler ses différents « visages ».
Sanetsch
- 27 septembre 2018
PROGRAMME:
Départ du parking de la Coop à Rennaz à 7h30 vers l’embranchement à 1920m sur la route du Sanetsch (près de l’Infloria). Les chauffeurs vont laisser les voitures au Col de Sanetsch et reviendront groupés au point 1920.
1920m – La Crêta 1939m – traversée sud-nord des Lapis de Tsa di Faye – Pt 2484 – Grand’Gouilles 2500m – Arête de l’Arpille 2660m – Col du Sanetsch 2252m.
Retour à Villeneuve vers 17h30.
PRIX:
Env. CHF 30.-
Matériel:
Bonnes chaussures, bâtons !
COUP D'OEIL
Malgré les travaux sur l’autoroute autour de Martigny, les 5 voitures sont à l’heure au rendez-vous du point 1’920, départ de notre randonnée. Après avoir porté 4 voitures au col du Sanetsch, point d’arrivée de ce parcours en traversée, nous remontons la vallée de la Nétage sous un soleil bienvenu, dominés par le Sérac d’un côté et les falaises sombre du Sex Noir de l’autre. Après être passés aux alpages de la Créta et de Chaux de la Lé, nous entrons dans une zone de lapiaz qui réclame toute l’attention des marcheurs, au milieu d’un paysage sévère. La région de Grand’Gouilles, assez plate comme son nom l’indique, avec son lac gris vert et son environnement sans végétation, nous offre un repos bienvenu. Nous attaquons ensuite la montée dans un univers minéral vers un petit col qui nous amène dans la vallée de la Tsanfleuronne.
Arrêt pique-nique égayé par un petit verre de blanc amené par Bernard, à l’abri relatif d’un groupe de rochers, avant d’atteindre le point culminant de la randonnée, balayé par un violent vent froid qui ne nous pousse pas à nous attarder. Nous entamons ensuite la descente vers le col du Sanetsch sur l’arête de l’Arpille, sombre et sévère, mais heureusement bien sèche, car ce passage aurait été plus délicat par temps humide. Nous retrouvons les voitures et partageons le verre de l’amitié sur la terrasse de l‘hôtel du Sanetsch, juste réchauffés par un pâle soleil. Franz nous offre généreusement les consommations, en raison de son proche anniversaire.
Un grand merci à Christian, qui nous a fait découvrir ces paysages austères mais grandioses sur un itinéraire peu pratiqué.