Randonnées alpines
RA Der des Ders 1- Hauts de Roche
06 novembre 2018
Parking COOP Rennaz
PROGRAMME:
Départ de Roche. Montée en passant devant la carrière des Barmettes jusqu’au lieu-dit des 4 mélèzes.
Traversée vers Corbeyrier où nous pique-niquerons.
Descente en traversée en passant devant la Tanière à l’Ours
ATTENTION:
Travaux d'élagage sur le parking de COOP Rennaz
PRIX:
Rien (départ à 3 km du parking COOP Rennaz)
Matériel:
Standard: bonnes chaussures, bâtons
Recommandations:
Quelques passages aériens, mais sécurisés
COUP D'OEIL
La météo est quelque peu incertaine en ce mardi, avec pluie prévue dans l’après-midi, mais il semble y avoir un créneau ensoleillé dans la matinée, d’autant que nous n’aurons guère de chemin à parcourir: 3 km depuis COOP Rennaz. François a en effet repris l’itinéraire d’une course dans les Hauts de Roche qui n’a pu avoir lieu cet été.
Nous suivons d’abord une ancienne route qui menait aux carrières des Barmettes, abandonnée depuis longtemps et envahie par la végétation. Le soleil nous rattrape au bout de 45 minutes et nous cheminons dans d’agréables conditions. Après les carrières, le chemin devient sentier; en tout 22 lacets jusqu’au lieu-dit des 4 mélèzes, où nous attaquerons la traversée vers Corbeyrier par un sentier peu pratiqué et envahi de feuilles mortes. François nous recommande la plus grande attention, car les feuilles recouvrent cailloux, débris de branches, rochers ou terrains instables et il est facile de se faire surprendre et de glisser, une option peu recommandable car certains endroits sont bien pentus. Heureusement certains passages sont sécurisés par une chaîne ou un câble.
Le parcours est magnifique, très sauvage avec les arbres en livrée d’automne illuminés par le soleil.
Nous atteignons Corbeyrier, où 2 bancs confortables nous accueillent, tandis que Bernard nous régale avec 2 bouteilles. Nous sommes au-dessus de la mer de nuages, au soleil, mais la brume nous rattrape au bout d’un moment et il fait soudain plus frais. Nous repartons en direction de Roche par une longue traversée souvent pentue et étroite, aussi sécurisée par endroits. Nous retrouvons Roche vers 14:30. Heureusement, un des bistrots est ouvert et nous permet de nous désaltérer, les consommations étant offertes par Mike. Nous avons eu de la chance avec la météo, quelques gouttes de pluie nous accueillant à la sortie du bistrot.
Au total, 860 m de dénivellation: pas mal pour une Der des Ders – et quels beaux paysages si près de la ville ! Merci François de nous avoir fait découvrir ces espaces insoupçonnés