Randonnées alpines
RA Alpe Veglia
21 août 2018 - 22 août 2018
Un circuit qui comprend deux cols – aux noms peut-être un peu rébarbatifs – sur la frontière italo-suisse. Deux jours de marche et une nuitée dans une cabane italienne, où l’ambiance de ce pays est garantie! Alpe Veglia est un bassin situé entre 1700 et 1800 m à l’est du Monte Leone, qui est spectaculaire vu de ce côté. C’est un parc naturel, moins bien connu et plus tranquille qu’Alpe Dèvero plus à l’est. Les sentiers sont bien balisés mais pierreux en haut. Quelques pitons et chaînes juste avant le col du premier jour.
Simplon
PROGRAMME:
Le 21 août: Départ du parking de la Coop à Rennaz à 09h00, arrivée à Wintrigmatte (2040 m) au-dessus de Rothwald sur la route du Simplon vers 11h00. Montée au Furggubäumlicke (Forca d’Aurona, 2686 m) et descente sur Alpe Veglia en Italie, refuge CAI Città d’Arona, 1770 m.
Le 22 août: Départ vers 8h00 et montée au Bortellicke (Forca del Rebbio, 2742 m) et descente aux voitures (balisée bleu-blanc T4 sous le col). Retour à Vevey vers 17h00.
PRIX:
Env. CHF 50.-
Paiement:
Nuitée demi-pension au refuge Città d'Arona :
CHF 45.- (membre CAS), CHF 60.- (non membre CAS)
Matériel:
Standard
COUP D'OEIL
Les prévisions météo sont au beau fixe pour ces deux jours et les 6 participants se retrouvent à Wintringmatte. Surprise, le chemin commence par descendre dans une agréable forêt de mélèze. Depuis le point le plus bas à la traversée du torrent Furggubäumbach, il n’y a que 200 m de montée jusqu’aux Bortelhütten, où diverses boissons nous réconfortent. Suit une bonne montée de 300 m jusqu’au Bortelsee, un lac artificiel avec encore un iceberg, où nous sommes accueillis par un vent rageur. Petite pause à l’abri d’un bâtiment du barrage et nous attaquons la montée vers le col de la Bortelicke. Le chemin fait un grand détour avec quelques névés et passe par une bergerie (fermée), point à partir duquel il faut cheminer parmi des amas de rochers plus ou moins instables et bien pentus. Cette difficulté vaincue, il faut franchir un passage de falaise dans le style via ferrata côté italien où les échelons sont quelque peu éloignés. Là aussi tout le monde passe sans difficulté et c’est ensuite une longue descente toute en petits lacets dans des alpages raides.
Arrêt pique-nique rapide, car bientôt l’orage gronde et la pluie nous rattrape. Ce n’est pas un déluge, nous sommes un peu mouillés, et le soleil réapparaît lorsque nous atteignons l’Alpe Veglia où se situe le refuge Città di Arona. Le refuge est plein et nous logeons dans une chambre à lits superposés à 3 étages, rejoints par un jeune couple aux sacs impressionnants.
Discussions sur la terrasse, séchage des vêtements, et c’est l’heure de l’apéro et du repas (lasagnes aux légumes, escalope aux herbes et tiramisu). Nous rejoignons nos couches aux alentours de 20:30.
Temps clair le lendemain, petit déjeuner et nous attaquons une montée dans une magnifique végétation où paissent des troupeaux de moutons. Nous atteignons le col au bout de 3 heures sous un ciel maintenant bien couvert. Bref arrêt et photo souvenir et nous attaquons une descente de nouveau dans le style via ferrata, mais généreusement équipée d’échelons en inox (côté suisse !). Les difficultés passées, une petite pluie va nous accompagner jusqu’à l’heure du pique-nique vers 13 h, un peu avant de rejoindre notre itinéraire de montée.
De là, nous sommes aux voitures en 20 minutes et ferons une halte au restaurant Ganterwald avant de nous séparer, avec des souvenirs pleins les yeux pour cette course très variée et dans des paysages somptueux. Merci Rupert de nous avoir guidés malgré ta récente opération de rétine décollée