Randonnées alpines

RA Dent Favre (2917m)

14 août 2018

Le sommet de la Dent Favre, situé à peu près à mi-chemin entre le Grand Muveran et les Dents de Morcles, présente un panorama de rêve et une vue vertigineuse sur le vallon de Nant. Course réservée aux randonneurs qui aiment crapahuter sur les rochers, les pierriers et les dalles glissantes. Mais ce n’est jamais vertigineux, il y a juste un passage où il faut s’aider avec les mains.

Ovronnaz

- 16 août 2018

PROGRAMME:

Départ du parking du Centre commercial Coop à Rennaz à 08h00 vers Ovronnaz, départ du télésiège Ovronnaz-Jorasse.
Depuis la station supérieure du télésiège (1939 m) montée par le Pré de Bougnone, La Tsantonnaire (2400 m), Le Haut du pierrier (2620 m) à la Dent Favre (2917 m).
Descente par La Tsantonnaire, le Col de Forcle (2166 m) entre le Six
Armaille et Châtillon à la station supérieure du télésiège Ovronnaz.

PRIX:

Env. CHF 23.-

Prix du billet:

Télésiège aller-retour CHF 14.- (AVS)

Matériel:

Standard

1305 Dents de Morcles

F

Parcours 5h de marche
Montée 1000 m
Descente 1000 m

Franz Ulrich
tél: 021 943 41 17
mobile: 079 645 30 25
email: [email protected]

10 août 2018

COUP D'OEIL

La Dent Favre se trouve sur la frontière entre le canton de Vaud et le canton du Valais, entre le Dents de Morcles et les Muverans.

Les conditions météo sont idéales pour cette course renvoyée à jeudi, et les 12 participantes et participants montent en télésiège d’Ovronnaz à Jorasse. Nous suivons la route carrossable qui monte en direction de la Tsantonnaire. Dans le Pré de la Bougnone, après un grand plat, la partie très raide commence. Avant la Tsantonnaire on quitte la route pour remonter les pentes herbeuses, puis une sente qui remonte sur le pierrier. Dans un premier temps il n’y a que quelques traces peu visibles. Nous gagnons ainsi une nouvelle barre rocheuse que nous longeons jusqu’à son extrémité droite. Nous la franchissons par un virage à gauche en épingle. Après quelques dizaines de mètres sur la vire nous remontons dans une cheminée étroite en utilisant les mains. Le couloir débouche sur de magnifiques dalles qui forment des gradins. Nous remontons le pierrier en passant sous une saillie de roche avec une croix bien visible de loin au sommet. En traversant des pierriers instables et en montant des couloirs raides sur des traces de sente nous rejoignons le sommet avec un énorme cairn.

Depuis le sommet nous profitons d’un panorama sublime sur le Grand Chavalard, les Dents de Morcles, le vallon de Nant, Les Muverans. Après un pique-nique et un repos bien mérités nous suivons l’arrête pour atteindre un deuxième sommet, lui aussi avec un gros cairn.

En descendant on a l’impression qu’il y a plusieurs sentes, et pas hasard on passe toujours par la plus difficile. Nous rejoignons le pied de la saillie de roche avec la croix, et la majorité du groupe y monte par un passage à quatre pattes. Nous retournons à la Tsantonnaire par le même itinéraire qu’à la montée, puis à travers des lapiaz et des étendues herbeuses, nous rejoignons le sentier balisé qui contourne le Six-Armaille. Depuis le Col de Forcle descente pour rejoindre la route carrossable qui nous ramène au télésiège de Jorasse.

Belle course, assez exigeante, hors sentiers.