Randonnées alpines
RA Giferspitz (2541m)
17 juillet 2018
Longue et belle randonnée en circuit au Giferspitz, le point le plus haut de la commune de Saanen et le « Hausberg » de Gstaad. Il offre une magnifique vue à 360° sur les Préalpes vaudoises et fribourgeoises, les Alpes bernoises, valaisannes, le Saanenland et, mention spéciale, sur le Wildhorn et le Wildstrubel.
Nous ferons l’ascension d’un 2ème sommet sur le chemin du retour : le Louwenehore (2477m)
avec une vue plongeante sur la vallée de Lauenen.
Cette randonnée se fera seulement par beau temps assuré et terrain sec.
Saanenland
- 19 juillet 2018
PROGRAMME:
Départ du parking de la Coop à Rennaz à 06h30, arrivée à Scheidbach au départ du télécabine du Wasseregrat à 07h45 pour rassemblement. Départ de la course à Bärgli (1536m).
Montée soutenue en ~3h et 1020m par le Giferhüttli au Giferspitz (2541m).
Nous continuerons en traversée jusqu’au Louwenehore (2477m)
190m↓, 130m↑.
Descente par le Turnelssattel (1887m) – Bachberg (1606m) et Jaggenebärgli à Scheidbach 1210m↓.
Retour à Rennaz vers 18h.
PRIX:
Env. CHF 20.-
Matériel:
Bonnes chaussures de montagne et bâtons !
COUP D'OEIL
11 participants se retrouvent au Bärgli au dessus de Gstaad pour se lancer à l’assaut du Giferspitz, une première pour la plupart d’entre eux. Il fait grand beau et après une première heure de montée soutenue à travers les alpages, nous nous reposons au Giferhüttli. Maintenant le sentier se fait plus accidenté. Au fur et à mesure que nous avançons le ciel se charge de nuages. Nous ne nous inquiétons pas vraiment, les prévisions sont claires : pas d’orages pour aujourd’hui. Après 3 heures de montée, nous arrivons au Giferspitz. La vue est vaste, mais les sommets garderont toute la journée leur chapeau de nuages. Après le pique-nique et la traditionnelle photo du groupe, nous continuons notre chemin vers le Louwenehore, deuxième sommet de la journée. Suivent 400m de descente et nous arrivons au Turnelssattel, où nous trouvons un robinet de cuisine un peu caché sous un caillou, qui nous permet de refaire le plein de nos gourdes. Nous ferons un arrêt prolongé à l’alpage de Turnels, où les propriétaires nous racontent volontiers l’histoire de leur alpage et nous vendent des fromages, saucissons et autres produits de leur production. De magnifiques fraises cueillies et mangées pendant le reste de la descente nous font oublier un peu le chemin forestier peu agréable qui nous ramène aux voitures.