Randonnées alpines

La Riondaz

29 juin 2021

(Ce descriptif est celui de l’Anenhütte, course reportée pour cause de conditions météo défavorables.)

La nouvelle Anenhütte (2358m) a été inaugurée en 2008, déjà 18 mois après que l’ancienne ait été rasée par une avalanche. Ce bijou, peut-être la cabane (privée) la plus luxueuse dans les Alpes suisses, se trouve au fond du sauvage et romantique Lötschental, entouré de sommets majestueux et avec la vue très connue sur la Lötschenlücke. Elle offre des possibilités de nuitées pour tous les goûts : des chambres à plusieurs lits à la Wellnesssuite avec Jaccuzi !  ….et un repas de 4 plats le soir. Nous ne resterons pas dormir, mais pourrons peut-être goûter la fameuse soupe au foin, une des spécialités de la cabane….

Nous découvrirons la Lonza et ses affluents, le Guggi-, Anu- et le Grundsee, le Lang- et l’Anungletscher. A part le petit hameau de Guggistafel et quelques ponts, plus de trace d’intervention de l’homme dans la nature !

Lötschental

01 juillet 2021

7h20 Parking de la Tronchenaz à Villeneuve

PROGRAMME:

Départ de la randonnée au grand parking de Fafleralp (1768m)  au bord de la Lonza à 9h00.

Nous passerons par le Grundsee (1842m), les Pts 1865, 1938 et traverserons la Lonza au Pt 1977.  Au Pt 1998, le groupe A monte à la cabane par le Pt 2138 et l’Anusee.

Le groupe B empruntera le sentier marqué en bleu sur la carte, passera par le Pt 2175 de nouveau sur sentier rouge, verra le départ de la via ferrata à gauche du sentier et arrivera à la cabane en découvrant l’Anusee.

« Ce sentier de randonnée alpin varié, bordé d’un paysage de montagne et de glacier intéressant, est également un bon plaisir pour les randonneurs de montagne expérimentés. Le chemin est très bien marqué et développé, techniquement pas difficile, en ce qui concerne un sentier de randonnée alpin ».

Le retour à Fafleralp (groupes A et B) se fait par le Pt 2108 où nous traverserons l’Anubach, puis Guggisee et Guggistafel.

Retour à Vevey vers 18h.

ATTENTION:

9h00 départ de la randonnée au grand parking de Fafleralp près de la Lonza (juste après le Pt 1768)

PRIX:

CHF 40.- par personne (si 4 par voiture)

Matériel:

Standard

T2 / T4

Parcours A : 4h15 (montée 2h30)
Montée 630 m
Descente 630 m
Parcours B : "Aventure glaciaire" (montée 3h), descente avec le groupe A

Ursula Demma
tél: 021 961 1662
mobile: 076 583 6474
email: [email protected]

25 juin 2021

COUP D'OEIL

La météo n’a pas permis d’aller à l’Anenhütte, mais ce n’est que partie remise !

La Riondaz, course de remplacement de l’Anenhütte :

(Pt 1339 Route de Prélan, Leysin – la Crevasse – Prafandaz – Pt 1639 – Les Lués – Col de Luissel – La Riondaz 1981m – Solacyre – Prafandaz) (La carte du parcours se trouve dans l’album)

La cheffe de course a proposé un sommet au-dessus de Leysin : La Riondaz, à prononcer avec un a muet, selon notre expert en langues locales et autres pâtois. La Riond(az) donc, plus féminin, plus rond, plus doux….

Malgré un temps un peu mitigé, surtout le matin, c’était une belle découverte pour la casi totalité des participants : Une montée raide pour commencer à la Crevasse, une arrivée à Prafandaz dans des champs magnifiquement fleuris, la traversée dans la forêt humide des Luées et une courte montée mais raide au sommet. Nous y avons pique-niqué sous un ciel nuageux, et à défaut de pouvoir regarder des sommets lointains cachés, nous nous sommes concentrés sur trois bouteilles de vin délicieux apportés par Bernard et Felix. Merci à vous deux !  Il faut dire que la troisième a été bue seulement de retour à Prafandaz pour raison de sécurité et de pied sûr à la descente…

Nous avons bu le verre de l’amitié, généreusement offert par François Henchoz, sur la terrasse de l’Alpine Classic Hôtel à Leysin.