Randonnées alpines
RA Refuge des Dents du Midi (2884m)
10 juillet 2018 - 11 juillet 2018
Vivre le lever du soleil au-dessus des géants du Valais et le massif du Mont Blanc ; sensation forte et inoubliable. C’est ce que nous offre cette course de 2 jours un peu hors du commun.
Le bivouac des Dents du Midi, propriété du CAS Argentine nous accueille. Ce sera un peu serré, mais c’est seulement pour une (courte) nuit ! Le lendemain nous retrouvons la vallée soit par le Col du Jorat et Mex, soit, en alternative, par Susanfe et Champéry. La course n’aura lieu que par de bonnes conditions de météo et une nuit éclairée.
Attention : Participation limitée à 16 personnes, capacité maximum du refuge !
11 juillet 2018 - 12 juillet 2018
PROGRAMME:
J1 : Départ de Vevey Gare à 9h04. Trajet en train et bus jusqu’à Van d’en Haut. Montée au barrage de Salanfe et pause-café à l’auberge. On reprend le sentier qui traverse des prés fleuris avant de devenir de plus en plus minéral. Sous le regard bienveillant du Luisin et par éboulis et névés nous gagnons la boite en aluminium du refuge. On s’installe dans le dortoir rustique avant de s’offrir un apéro bien mérité. Au menu du soir : la fondue, préparée par les multiples talents (et porteurs) au sein du groupe.
J2 : Après avoir savouré le lever du soleil nous sommes prêts pour le déjeuner tiré de nos sacs. Et on entame gentiment la descente vers le lac de Salanfe. Nous remontons quelques 200 m pour passer le Col du Jorat et plongeons du côté Nord vers Mex. Si l’horaire des bus ne nous convient pas nous avons l’alternative de contourner la Dent de Salantin et retrouver Van d’en Bas. Une 3ème alternative est la remontée au Col de Susanfe et la descente à Champéry. Retour à Vevey en fin d’après-midi.
PRIX:
Train et bus : env. CHF 25.-
Refuge et repas : env. CHF 35.-
Matériel:
Standard plus cocoon ou sac de ocuchage
COUP D'OEIL
Six montagnards courageux se retrouvent à Van d’en Haut pour se lancer dans l’aventure « Refuge des Dents du Midi ». Une fois les vivres répartis entre nos sacs (lourds), nous entamons la montée pittoresque vers le barrage de Salanfe. Pas de souci météorologique cette fois : il fait beau et chaud. Après une pause-café à l’auberge nous reprenons le sentier qui traverse des prés fleuris. Nous constatons que même les troupeaux de génisses sont devenus « multi-culti » : Brun Suisse, Simmental,
Holstein, Hérens et Highlander. Le paysage change gentiment vers des gris minérales et finalement on se trouve sur le blanc des névés.
A l’arrivé au refuge, Gérald, bénévole de la section Argentine nous accueille avec du thé chaud. Bien apprécié ; il ne fait que 10°C et le vent apporte des bouffés de brouillard. A 6 heures pile on ouvre une bouteille de blanc accompagné de la viande séchée du Val d’Anniviers. Sans tarder, Christian se met aux fourneaux et nous prépare une excellente fondue. Une fois le match de foot terminé on s’enroule dans les couvertures.
Après une nuit plus ou moins reposante nous mettons doudounes, bonnets et gants pour accueillir la nouvelle journée. Il fait froid mais le ciel est dégagé (comme promis par le chef de course). Le panorama est époustouflant : des Alpes Bernoises au Mont Blanc en passant par les géants Valaisans.
Un moment magique. Le soleil nous salue à 5h56 et commence à réchauffer nos cœurs et nos cuisses. Après le petit déjeuner nous commençons la descente en évitant les névés encore durs et dangereux. Nous choisissons de faire un crochet vers le Col de Susanfe et après beaucoup de caillasse on apprécie de retrouver des prés verts parsemés de fleurs de tout genre. Nous nous ressourçons à l’auberge avant de retrouver nos voitures.
En résumé on peut dire que la seule magie du lever du soleil à un endroit exceptionnel valait largement l’effort.