Randonnées alpines

Pointe de l’Au (Groupe 2)

23 septembre 2021

(Ce descriptif est celui de la Gouille du Dragon, course reportée en 2022 pour cause de conditions météo défavorables).
La Gouille du Dragon (2618m) se trouve bien cachée au fond de la Combe des Planards et au pied de la Pointe du même nom. Après avoir passé Fournoutse et les chalets des Planards, la combe est à l’état naturel, il n’y a plus aucune construction et le silence est omniprésent. Par beau temps, la gouille est d’un joli bleu et reflète parfaitement la silhouette du Grand Combin.

La légende de la Gouille du Dragon raconte que naguère un dragon tendait les nuits une chaîne de diamants autour du lac. Chaque fois que les bergers de la région s’approchaient de la gouille pour essayer de s’emparer d’un diamant, la chaine de diamants disparaissait. Une nuit les bergers restèrent pour savoir ce qui se passait là-haut. Ils découvrirent un épouvantable dragon sortir de la gouille en poussant d’horribles rugissements, puis il disparut et la chaîne de diamants avec lui, pour toujours….

Lac des Toules, Bourg-St-Pierre

Parking La Tronchenaz Villeneuve, env. 1h15 de trajet

PROGRAMME:

(Ce descriptif est celui de la Gouille du Dragon, course reportée en 2022 pour cause de conditions météo défavorables).
Départ de la randonnée au Lac des Toules (Pt 1821) à 8h30. Montée sur une route carrossable en 1h10 et 330m à Fournoutse. Après cette première montée nous reprendrons le souffle en allant presqu’à plat (+60m) en 25 minutes jusqu’aux Planards en suivant le torrent des Erbets. Il nous manque 450m de montée en 1h30 jusqu’à la découverte de la jolie Gouille du Dragon (2618m).

Descente par le même chemin.(2h)

ATTENTION:

8h30 Départ de la randonnée au Lac des Toules

PRIX:

Env. CHF 25.-

Matériel:

Standard

13,4 km

T2

Parcours 5h
Montée 900m
Descente 900m

Ursula Demma
tél: 021 961 1662
mobile: 076 583 6474
email: [email protected]

22 septembre 2021

COUP D'OEIL

Pointe de l’Au (course de remplacement)

Nous étions neuf participants au départ de cette course qualifiée de « très zen » par la cheffe de course. A peine partis, nous avons recruté un nouveau membre : un beau chat câlin, roux, aux pattes blanches. Il nous a suivi, et est même passé en tête de la colonne, puis il a disparu discrètement, nous laissons seuls découvrir les alentours…

La montée était assez pentue pour atteindre le joli lac de Chésery, qui invitait à une pause prolongée ; silence omniprésent…. Un petit peu plus haut nous avons découvert le lac Vert. Vraiment vert, épousant la couleur du paysage autour, comme un caméléon. En partant, avec le regard en arrière il s’est métamorphosé en saphir étincelant. Après encore un petit effort, nous sommes arrivés à la Croix de l’Hiver où la vue sur les Dents du Midi et les Dents Blanches était superbe. Trois magnifiques aigles tournaient au-dessus de nos têtes.

Après 20 minutes de descente nous sommes arrivés à La Porte du Soleil, qui portait bien son nom. Nous nous sommes accordé une autre pause avant de suivre l’arrête qui nous a menés au sommet. L’observation d’un important troupeau de mouflons méditerranéens nous a presque fait oublier la raideur du sentier. Pour la 2ème fois, Claudia a regretté de ne pas avoir pris son puissant appareil photo. En haut, notre cher Jan nous attendait avec une bonne bouteille de Saint Saphorin pour étoiler notre pique-nique. La vue était somptueuse depuis la Pointe de l’Au, il faisait beau et doux. Tout le monde a été d’accord d’arrêter le chronomètre et d’investir un peu de temps pour en profiter. Loin, en bas, nous avons aperçu le groupe de François.

Retour aux voitures par toutes sortes de sentiers et routes carrossables. Les boissons à la Cantine de They, ont été généreusement offertes par Jean-Pierre pour marquer son arrivée en Suisse et son anniversaire de mariage.