Randonnées alpines
Mont de l’Arpille
07 octobre 2021
(Ce descriptif est celui de l’Anenhütte, course reportée en 2022 pour cause de conditions météo défavorables).
La nouvelle Anenhütte (2358m) a été inaugurée en 2008, déjà 18 mois après que l’ancienne ait été rasée par une avalanche. C’est probablement la cabane (privée) la plus luxueuse dans les Alpes suisses. Elle se trouve au fond du sauvage et romantique Lötschental, entouré de sommets majestueux et avec la vue très connue sur la Lötschenlücke.
Nous découvrirons la Lonza et ses affluents, le Guggi-, Anu- et le Grundsee, le Lang- et l’Anungletscher. A part le petit hameau de Guggistafel et quelques ponts, il n’y a plus de trace d’intervention de l’homme dans le haut du Lötschental; nature préservée garantie !
Lötschental
PROGRAMME:
Départ de la randonnée au grand parking de Fafleralp (1768m) au bord de la Lonza.
Nous monterons par le Guggistafel et le Guggisee (2011m), traverserons l’Anunbach au Pt 2108, puis nous monterons à l’Anusee (2367m) pour y pique-niquer. Descente par la cabane (arrêt café), le Pt 2138, le Pt 1977 où nous traverserons la Lonza. Un sentier bien reposant nous conduit maintenant vers le Grundsee et de retour à la Fafleralp.
Retour à Vevey vers 18h.
PRIX:
CHF 40.- par personne (si 4 par voiture)
Matériel:
Standard
COUP D'OEIL
Mont de l’Arpille – course de remplacement
Les prévisions météo étant instables et loin d’être optimales, il nous a fallu renoncer à monter à l’Anenhütte, un but qui mérite un beau temps assuré. Cette fois, nous risquions de faire pas mal de kilomètres pour en définitive ne pas voir grand’chose.
A la place, nous avons choisi comme but le Mont de l’Arpille, pas loin de chez nous, et la cheffe de course a constaté avec plaisir que certains n’avaient pas encore gravi ce sommet. Un sentier assez raide nous a amenés jusqu’à l’alpage de l’Arpille. Nous espérions que la grisaille accrochée au sommet se dissiperait au courant de la matinée, mais c’est plutôt le contraire qui s’est produit : les quelques éclaircies du matin se sont assez vite refermées. Pour la deuxième partie de la montée nous avons slalomé entre de nombreux mélèzes, dont seulement quelques branches ont affiché une timide couleur jaune. En revanche de très nombreuses taches rouges de myrtilliers ont égayé le paysage gris (et fait la joie de quelques gourmands).
Nous avons pique-niqué dans la grisaille, baignés par un petit vent frais, mais réchauffés par un bon verre de blanc apporté par Bernard.
Ursula n’a pas voulu quitter les lieux sans nous accorder encore la chance d’une déchirure dans les nuages et a proposé de faire un petit aller-retour sur la crête en direction du col de la Forclaz. Nous avons effectivement eu une trouée, pendant 6 petites minutes, pour contempler quelques beaux sommets bien enneigés.
Au retour, nous avons fait un arrêt prolongé sur une pente bien ensoleillée ; un joli moment de détente…
Merci à Claudia et Campo qui ont offert les boissons au restaurant Sur le Scex, au dernier virage avant d’arriver à Martigny.