Randonnées alpines

Chemin des Contrebandiers

07 juin 2022

Une randonnée qui trace les aventures des fraudeurs et des gabelous qui franchissaient illicitement la frontière entre la Suisse et la France. Quelques bornes audios racontent les exploits des contrebandiers qui transportaient pendant plusieurs siècles le fromage, chocolat, café et d’autres marchandises.

Morgins

09 juin 2022

8h selon informations

PROGRAMME:

Nous commençons notre rando au lac de Morgins à la frontière entre la Suisse et la France. Nous montons dans la forêt, coté France, pour arriver sur la crête aux ruines du Chalet Aubert, véritable « repaire de contrebandiers ».  On suit la crête avec un beau panorama 360o. Petite descente vers le col du Fécon avant de remonter la crête jusqu’à la Tête du Linga. Retour au col, on descend un chemin assez raide jusqu’à l’alpage de Fécon avant de suivre un chemin dans la forêt jusqu’au lac de Morgins.  La course sera suivie par un apéro à Morgins.  Retour à Vevey vers 16.30h.

PRIX:

10 CHF pp (si 4 personnes par voiture)

Matériel:

Standard

8 km

T2

Montée 750m
Descente 750m

Anne Roulin
mobile: 079 348 01 35
email: [email protected]

03 juin 2022

COUP D'OEIL

Météo mitigée pour mardi. Jeudi semble meilleur. Mais en deux jours les prévisions ont évolué, et jeudi matin les bulletins météo affichent une zone d’incertitude allant du presque beau temps à une bonne rincée. C’est cette dernière version qui s’est réalisée en pratique. Dès le départ, capes, vestes de pluie, protections de sacs ont été de rigueur pour la quinzaine de participants bien équipés et bien motivés. Partis du lac de Morgins, juste à la frontière franco-suisse, notre périple commence en territoire français pour rejoindre le lieu-dit du Chalet Aubert, aujourd’hui disparu, mais auparavant haut lieu des trafics car situé juste sur la frontière. Miraculeusement, le soleil perce les nuages et nous permet de profiter d’un environnement verdoyant et fleuri. Nous suivons ensuite le Chemin des Contrebandiers, sur la crête qui marque la frontière avec la France. D’abord raide et boueux, le sentier devient ensuite vallonné jusqu’au col de Fécon. Hélas, l’embellie n’a pas duré et la pluie s’invite de nouveau au programme, nous forçant à écourter la course pour redescendre directement sur Morgins. Nous mangerons nos pique-niques arrosés des crus apportés par Jan et Bernard dans l’appartement d’Anne, qui nous offre une hospitalité royale avec trois sortes de tartes et les cafés. Honneur à elle ! Nous n’aurons pas de regrets d’avoir écourté la course, car au moment de partir, il pleut toujours avec application.