Randonnées alpines
Bec Rond [REPORTE en 2023]
16 août 2022
En raison de débardage de bois dans la forêt du Pontonet entre le 25 juillet et le 30 septembre, les sentiers qui la traversent sont interdits aux randonneurs. Le parcours modifié remonte la route cantonale sur plus d’un kilomètre. Dans ces conditions, la course au Bec Rond est reportée en 2023. Merci de votre compréhension.
Entre Orsières et La Fouly, il y a le Val Ferret, petit frère des Vals de Bagnes et d’Entremont. A l’ouest de la Drance de Ferret c’est un coin pour alpinistes avec cabanes, glaciers et crampons. A l’est, entre la Combe de l’Aa et le Val Ferret, quelques sommets plus modestes mais dans un environnement superbe et sauvage. C’est là qu’est le Bec Rond.
Val Ferret
18 août 2022
PROGRAMME:
Parking à La Seiloz, après Prayon, et montée le long du torrent Idroz. La pente se redresse dans la Combe Bertholet. En haut c’est vraiment raide, la marche est plus difficile et une bonne technique est nécessaire. On arrive sur un plateau près du Roc de l’Oiseau 2522m. La traversée Roc de l’Oiseau – Bec Rond est aventureuse car les marques sont rares (voire effacées par l’Office du Tourisme!). On suit les traces de sentier du Bec Rond jusqu’à Téjeur 2258m où commence la descente vers la vallée. Passage près de l’écurie de la Sasse et traversée du torrent Tollent. Après une courte remontée on reste plus ou moins à plat jusqu’à L’Averne, puis descente au parking.
ATTENTION:
Dénivelée importante. Course destinée à un petit groupe bien entraîné et motivé.
Cette course cotée T3+ est faite en parallèle avec celle T2 à la Gouille du Dragon (Ursula cheffe de course).
Matériel:
Standard pour randonnées alpines "sérieuses": bons souliers, bâtons.