Marches

Chamoson – du Cep à la Cime

05 octobre 2022

Entre Vignes, forêts et cours d’eau, le sentier du Cep à la Cime est une invitation à la découverte du terroir de la commune viticole de Chamoson, la plus grande de Suisse. Ce sentier didactique raconte les combats que les habitants de la commune ont livrés contre et pour l’eau : Contre l’eau torrentielle qui ravage, pour l’eau canalisée qui nourrit la terre et le cep.

M

3h30

Minimum 490 m - Maximum 780 m

VS

07 octobre 2022

08h20 - Gare de Vevey

PROGRAMME:

Déplacement:  en train

Parcours:   Chamoson gare, St-Pierre-de-Clages, Haut-de-Cry, Chamoson village, Grugnay, bisse du Poteu, pont suspendu, Chamoson village, sentier des Cépages, St-Pierre-de-Clages, retour

Déplacement:

Aller Départ Arrivée
Vevey - Martigny08:3609:09
Martigny - Chamoson09:1809:30
 
Retour Départ Arrivée
Chamoson - Martigny15:2715:42
Martigny - Vevey15:4816:23

ATTENTION:

Veuillez consulter impérativement votre email la veille de la course. Des informations importantes pourraient vous être communiquées.
Si vous ne recevez pas d’email de confirmation, veuillez-vous informer auprès du chef de course.

Inscription:

Le vendredi avant la course, avec le formulaire d'inscription ci-dessous.

Prix du billet:

CHF 24.-- env. (demi-tarif, y compris café/croissant)
Le prix peut varier selon le nombre de participants.

Recommandations:

Chaussures de marche, bâtons selon besoin, pique-nique tiré du sac, protections pluie, soleil, tiques

11 km

Montée 400 m
Descente 400 m

Esther Suter
tél: 021 961 19 53
mobile: 079 686 84 22
email: [email protected]

Martin Suter
tél: 021 961 1953
mobile: 078 809 5497
email: [email protected]

30 septembre 2022

COUP D'OEIL

Nous sommes montés tout droit vers St-Pierre-de-Clages où nous avons pris le café à La Pinte et mangé les croissants de la boulangerie d’en face. Quelques participants ont profité de visiter l’église romane du XIe siècle. Après un bout de route, nous avons pris le sentier en direction des falaises du Haut-de-Cry. Nous avons commencé la montée et suivi le sentier qui grimpait allègrement le long de la Sizeranche asséchée, à une température estivale qui a également asséché nos gorges. Nous avons pique-niqué à Grugnay dans un petit parc, suivi d’un espresso dans une pinte quelques mètres plus loin ! Nous avons ensuite longé le bisse du Poteu rempli de feuilles mortes, sommes descendus un bout le long de la Losentse puis traversé un des ponts suspendus et continué sur le sentier des Amoureux, traversé le village de Chamoson et fait un arrêt à l’église paroissiale aux vitraux somptueux. Puis nous avons suivi la Trémasière par le Sentier des Cépages avant de rejoindre St-Pierre-de-Clages où un petit quart d’heure nous a suffi de prendre une bière (ou autre), puis de descendre à la gare de Chamoson. Une magnifique journée à tous points de vue !