Randonnées alpines
Tour de L’Argentine
02 août 2022
Départ de Solalex (1462m) en direction d’Anzeinde en env. 1h20. On y trouvera le fameux refuge Giacomini et la cabane Barraud. Nous continuerons sur le Col des Essets (2029m), point culminant.
Nous poursuivrons notre marche pour rejoindre La Motte (1940m) au-dessus de Bovonne en passant par les Etroits (1759m), et longerons le pied du Lion d’Argentine, puis Roc du Châtelet (1876m) pour rejoindre Solalex, notre point de départ. Cette randonnée classique reste magique avec un paysage à couper le souffle non pas seulement le Lion d’Argentine et toute son arête mais encore le massif montagneux des Diablerets et bien d’autres mais aussi son pâturage, vaste et large.
Les Diablerets CN1285
04 août 2022
07:00 Villeneuve ( encore à définir)
PROGRAMME:
Déplacement en voitures jusqu’à Solalex (heure encore à définir) direction Villars-Gryon-Solalex.
52 km env. Parking payant sur place. Prix Fr 5.-? Retour aux environs de 17:00
PRIX:
Fr. 16.- si 4 personnes /voiture.
Matériel:
Selon liste pour course d'un jour.
COUP D'OEIL
Pas de souci pour la cheffe de course en ce mardi 2 août: il fera beau !
Les 22 participants se retrouvent au parking de Solalex et entament la montée vers Anseindaz, ses refuges et ses vastes pâturages. La pause à Anseindaz est animée par un troupeau de chèvres très intéressées au contenu de nos sacs.
Nous poursuivons vers le col des Esserts avant d’entamer une longue descente parfois assez raide sous l’arête de l’Argentine. Arrivés au-dessus de l’alpage de La Varre, un écriteau Suisse Rando nous rappelle que nous ne sommes qu’à la moitié de notre périple et que maintenant, il faut mériter notre pique-nique en montant encore 200 m jusqu’à Sur Champ, sur l’arête au pied du Lion d’Argentine. Excellent endroit. agréablement ventilé par une douce brise, face à un large panorama, où Jan, Rupert et Bernard nous régaleront de bons crus vaillamment transportés jusque là.
Nous reprenons notre périple par un chemin à flanc de coteau jusqu’à l’arête de La Motte, où la vue porte jusqu’au Léman. Puis nous entamons la descente vers nos voitures par un sentier souvent raide et étroit, sécurisé par une chaîne mal pratique car à ras du sol. Mais personne ne glissera, et nous serons de retour à Solalex après une longue succession de lacets au profil souvent accidenté. Conclusion de la randonnée au Miroir d’Argentine où Danielle, notre cheffe de course, ira en catimini payer le montant de nos consommations – un grand merci pour sa générosité !