Randonnées alpines
Le Niesen 2022
11 octobre 2022
Par rapport à d’autres sommets des Alpes bernoises plus prestigieux comme l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau, le Niesen à l’air d’un nain. Il ne culmine qu’à 2362m. Mais aux portes de l’Oberland, il trône si majestueusement sur le lac de Thoune qu’il reste gravé dans tous les esprits avec sa forme pyramidale presque parfaite, et lorsque le soleil se trouve au sud, son ombre particulière se projette sur le lac et la plaine. Du sommet, une imposante vue panoramique s’offre à nous, au sud-ouest: la Suisse romande et la chaîne du Jura, au nord-est: les lacs de Thoune et de Brienz jusqu’au loin vers les Alpes. Le retour se fera par funiculaire, commencé le 26 août 1906 et mis en service le 15 juillet 1910. Difficile ouvrage car, en ce temps-là, on ne disposait ni de grues ni d’hélicoptères. C’est grâce à une structure auxiliaire en bois et au pénible travail manuel des travailleurs que cette laborieuse construction a abouti avec une pente maximale de 68%.
Oberland bernois
13 octobre 2022
08:30 Mülenen (trajet 1h25 env.)
PROGRAMME:
Le départ à pied se fera depuis la station inférieure de Mülenen (692m) jusqu’à Rölleren (1340m) puis la station intermédiaire de Schwandegg (1669m) à travers une belle forêt avec une superbe place pour notre pause. De là, deux possibilités: soit montée directe pour rejoindre le Niesen en 2 heures env., soit un sentier moins raide via l’Alp Oberniesen puis vers la crête entre le Kandertal et le Simmental (3 heures) pour terminer au Niesen Kulm (2336m). A voir! Le retour se fera avec ce fameux funiculaire. A ne pas louper!
Pour ceux que la dénivelée effraierait, il est possible de monter à pied jusqu’à Schwandegg en 2h30 puis prendre le funi jusqu’au sommet. La dénivelée ainsi réduite est de 977m.
PRIX:
Frs 39.- si 4 passagers/voiture
Prix du billet:
Frs 19.- (au maximum car possibilité d'un tarif de groupe)
COUP D'OEIL
Il aura fallu bien de la persévérance pour gravir ce Niesen. Reporté deux fois pour cause de météo défavorable, les perspectives semblaient encore bien sombres samedi, au point que Danielle avait fait la reconnaissance d’une rando alternative au-dessus de Fîonnay, en espérant qu’il serait possible d’effectuer une des deux randos. Le ciel l’a entendu, car les prévisions se sont graduellement améliorées, si bien que nous avons pu nous confronter aux 1670 m de dénivellation du Niesen sous un agréable soleil d’automne et avec une température des plus clémentes.
L’itinéraire est direct, « droit en haut », mais par une succession de lacets en définitive assez confortables avec une pente régulière. Les premiers 1’000 m sont avalés en douceur, grâce au pas très mesuré adopté par la cheffe de course pour ménager les organismes. Nous faisons une pause au niveau de la station intermédiaire du funiculaire de Schwandegg, au sortir de la forêt. La vue sur le lac de Thoune est spectaculaire, et la pause est agrémentée par un Petite Arvine montée par Bernard.
On repart avec courage dans un environnement plus dégagé, avec un petit arrêt dans un curieux endroit plat avec une grande stèle en mémoire des présidents du NiesenBahn, au bord de l’arête d’où l’on domine le lac de Thoune. Nous arrivons bientôt à Räbmattli, passant sur le versant sud-ouest. Le sommet est en vue bien que la perspective soit un peu trompeuse: il y a encore 300 m de dénivellation ! Au fur et à mesure de notre progression sur une série de lacets, la vue s’étend au lac de Brienz et aux sommets comme le Mönch et la Jungfrau. On se remplit les yeux ! Nous atteignons le sommet après environ 5 heures de montée, dans les temps indiqués par Suisse Rando.
On s’installe pour le pique-nique, tandis que Rupert sort une bouteille de Lavaux (et Bernard sa seconde bouteille !). Les nuages montent et le panorama se voile. Nous concluons par des consommations au Berghaus Niesen, offertes par Urs à l’occasion de son anniversaire, sur fond de Cor des Alpes. Descente en 30 minutes avec le funiculaire pour ménager nos articulations de seniors, la tête pleine de magnifiques souvenirs.