Randonnées à ski
Walliser Wispile
07 février 2023
Modeste sommet (1’982 m) à l’ombre du Spitzhorn, qui offre toutefois de nombreuses possibilités de montée et de descente. Course sans difficultés qu’il est possible de faire, soit depuis Gsteig, soit depuis Lauenen ou encore en traversée.
Référence: Portail des courses du Club Alpin
Parking de Chailly 08h00
PROGRAMME:
Déplacement en voiture jusqu’à Gsteig ou Lauenen, selon les conditions de neige les plus favorables. Vers 09h00 au pied de l’itinéraire. Sommet vers midi. Retour dans la vallée vers 14h30
PRIX:
environ CHF 15
Matériel:
habituel pour les courses de ski de randonnée
COUP D'OEIL
C’est un groupe de 14 personnes qui se retrouve à 9 heures au parking de l’hôtel Bären à Gsteig. Il fait très froid, environ -10° mais apparemment, il y a moins de neige que prévu par le responsable de la course, qui est passé par là 15 jours plus tôt. Il donne quelques brèves explications, quant à l’itinéraire en boucle qui sera effectué dans le sens des aiguilles d’une montre, et exprime aussi le souhait de rester bien ensemble tout au long du parcours.
Nous démarrons en suivant la piste de fond puis longeons brièvement le macadam avant d’arriver sur la piste de luge en provenance de Höhi Wispile. Nous la suivons plus ou moins sur la moitié de la montée et sommes enfin au soleil, tout en étant parfois dans les sous-bois. La montée est agréable, régulière et sereine, avec peu de pauses, le groupe est homogène. Nous voici enfin sur une crête d’où nous voyons à bonne distance le but de notre course. Après un cheminement faisant penser à des montagnes russes, nous atteignons les chalets d’Hinder Wispile et avec une très belle vue, filons encore un bon quart d’heure pour atteindre Walliser Wispile.
Il fait frais avec un peu de vent et après avoir retiré nos peaux, nous décidons d’aller pique-niquer plus bas sans faire d’extra (un bout de descente en poudreuse direction Lauenen). La descente direction Gsteig s’avère belle avec une bonne poudreuse sur les hauts. C’est là que l’on repère les excellents skieurs/skieuses (notamment Jacqueline et Daniel). Pique-nique à Vorderi Wispile en plein soleil, sans vent. La descente se poursuit cahin caha dans une neige irrégulière avec aussi un passage scabreux où Philippe nous gratifie d’un roulé boulé spectaculaire.
Puis par manque de neige, nous prenons le chemin plutôt que la pente et rejoignons Gsteig. Nous terminons dans la bonne humeur par un pot au restaurant Heiti (Le Bären est fermé le mardi).
Remerciements à tous et en particulier à Philippe pour avoir effectué le contrôle DVA, à Daniel qui s’est chargé de la pharmacie, et à Alain qui nous a offert le pot.