Randonnées à ski
COL DE BARASSON EN REMPLACEMENT DE ROCHERS DE NAYE – LES MOULINS
21 février 2023
Jolie, mais longue traversée des Préalpes Vaudoises. Beaux et sauvages paysages où on ne risque pas de rencontrer grand monde.
Grace à la crémaillère des Rochers de Naye nous profiterons de plus de 2000 mètres de descente pour un maximum de 900 mètres de montée.
Cette aventure ne peut être entreprise que dans des conditions sûres et par un enneigement suffisant.
+900m max / -2000m
23 février 2023
PROGRAMME:
Rendez-vous à la gare de Montreux à 8h , départ de la voie 8 à 8h19. Arrivée aux Rochers de Naye peu après 9h.
Après un court portage nous entamons la descente vers la vallée de Hongrin en passant par le Tombeau des Lièvres, La Chaude et La Bochette.
On met les peaux et monte les quelques 600 m jusqu’à Linderey. (Nous sommes sur la Via Alpina qui traverse toute la Suisse)
A ce point et selon les conditions du jour nous choisissons une des 3 options:
- Montée au point 1887 ou Le Planachaux et descente à Sonlomont et Chaudanne
- Descente obliquement vers le Col de Sonlomont et remontée aux Monts Chevreuils
- Descente direct à Sonlomont et Les Moulins (option minimaliste) Retour à Montreux par le MOB, arrivé prévu à 17h11.
PRIX:
30 Frs. pour un billet individuel en demi-tarif; env. 20 Frs. en cas de billet collectif
COUP D'OEIL
Encore ratée, cette traversée des Préalpes Vaudoises, la neige se faisait trop rare. Pas facile pour les chefs de course ces jours de trouver des itinéraires pour nous faire plaisir. Après des recherches tous azimuts, Urs propose le Col de Barasson dans la région du St. Bernard. Départ tardif à cause d’un bouchon sur l’autoroute mais un ciel d’azur et une température très agréable nous accueillent à Bourg St. Bernard. Et nous sommes pas les seuls. Bientôt il y aura plus de monde en rando que sur les pistes! Entre autre un groupe de Jaman avec notre ami-guide Jaques Grandjean. Notre groupe se scinde en 3 parties, les athlètes font un détour par l’hospice, les convalescents font un petit tour et le groupe plaisir monte directement au col. En arrivant à la borne 4 de notre frontière nationale la vue sur le Val d’Aoste et le massif du Mont Blanc est splendide. Nous apprécions nos pique-niques, mais il manque l’apéro pour faire la fête. Le groupe des « Young and Fit » nous rejoint au col, donc une dizaine des 14 participants sont arrivés au but du jour. Une descente dans des conditions meilleures que prévues nous récompense des ardeurs de la montée. Et la belle journée se conclut sur la terrasse du Napoléon où Ursula Besson nous offre bières, thés et jus. Merci Ursula, nous sommes heureux de te retrouver en course.