Marches
Sion – Château de la Soie
03 mai 2023
Les points forts de cette course : le romantique Lac de Mont d’Orge, les vignobles valaisans entre Sion et Conthey, la vue magnifique depuis les ruines du Château de la Soie*, le charmant Bisse de Lentine. Une très belle marche que nous avons déjà faite en 2009 et 2017.
*) Le Château de la Soie doit son nom Soie ou Mont de Seon à la forme anciennement francisée du mot patois seia, en français scie. Cette étymologie s’explique par le profil en dents de scie de l’arête rocheuse modelée par les glaciers.
Situé à une altitude de 872 m, ce château médiéval fut construit en 1219. Jusqu’en 1375, la Soie fut la résidence d’été préférée des évêques de Sion, car ils s’y sentaient plus libres et plus en sécurité qu’à Sion.
M
4h00
Minimum 486 m - Maximum 872 m
VS
05 mai 2023
08h20 - Gare de Vevey
PROGRAMME:
Déplacement: en train / bus
Parcours: Montorge – Lac de Mont d’Orge 644m – Mura – Pt 646 – Château de la Soie 872m – Granois Crettaz – Pt 736 – Bisse de Lentine – Le Purgatoire 728m – Pt 695 – Pt 581 – gare de Sion
Déplacement:
ATTENTION:
Veuillez consulter impérativement votre email la veille de la course. Des informations importantes pourraient vous être communiquées.
Si vous ne recevez pas d’email de confirmation, veuillez-vous informer auprès du chef de course.
Inscription:
Au plus tard le dimanche soir avant la course, avec le formulaire d'inscription ci-dessous.
Prix du billet:
CHF 27.-- env. (demi-tarif, y compris café/croissant)
Le prix peut varier selon le nombre de participants.
Recommandations:
Chaussures de marche, bâtons selon besoin, pique-nique tiré du sac, protections pluie, soleil, tiques
Merci de garder la fiche Etat de Santé sur vous pendant toutes les marches.
COUP D'OEIL
Magnifique balade au coeur du Valais par une température estivale, chapeaux indispensables ! Après avoir pris le car postal de Sion à Montorge pour éviter la montée dans la ville, nous avons longé le joli petit lac de Montorge, puis grimpé dans les vignes vers les ruines du Château de la Soie. Après un apéro apporté par Marcel, nous avons commencé la descente et pique-niqué vers le bisse de Lentine. Beau coup d’oeil sur Sion que nous avons rejoint après quelques tronçons raides.