Randonnées alpines

Tour d’Aï

22 août 2023

Les Tours d’Aï, de Mayen et de Famelon sont connues déjà à l’époque des Celtes. Leur situation entre le Jura et les Alpes et leur silhouette si particulière sont à l’origine de rituels religieux célébrés par nos lointains ancêtres à qui nous aurons peut-être une petite pensée en gravissant celle d’Aï.

24 août 2023

Parking de la Tronchenaz à 8h

PROGRAMME:

Déplacement en voitures jusqu’à la Crête du Fer par Leysin. Montée au sommet de la Tour d’Aï en passant par le lac de Mayen. Pique-nique. Descente par le même itinéraire. De retour au parking de la Tronchenaz vers 17h.

PRIX:

env. 15.-

Matériel:

Selon la liste pour une course d'un jour

1264 Montreux
1265 Les Mosses

T3+

Parcours 5h
Montée 700
Descente 700

François Henchoz
tél: 079 773 1407
mobile: 079 773 1407
email: [email protected]

18 août 2023

COUP D'OEIL

Pas vraiment besoin de pullover aujourd’hui. Avec l’isotherme 0 °C à plus de 5000 m, la Tour d’Aï et ses 2330 m allait avoir chaud. De même que les 9 participants qui se retrouvent déjà presque en sueur sur le coup des 9h à la buvette de la Crête du Fer (1675 m), en-dessus du Sépey. Bien sûr, il aurait fallu partir plus tôt avec cette canicule. Mais voilà, pour Claire-Lise qui nous vient du lointain canton de Neuchâtel, c’était déjà très tôt se lever ! Cependant, 30 minutes seulement après notre départ, un vrai bonheur pour l’occasion, se dresse une cheminée d’une quinzaine de mètres de haut. L’endroit est tellement encaissé, sombre et étroit que nous y trouvons un peu de fraîcheur, le temps de quelques pas d’escalade sympa.  Il est un plus de 10h lorsque nous arrivons à la buvette de Mayen, le maillot déjà bien trempé pour la plupart d’entre nous. Par la suite, la pente va clairement se redresser et se trouve orientée plein sud de surcroît. Pour commencer il y a quelques pas de type via ferrata, suivi d’une grande pente herbeuse, puis de quelques échelles, pour terminer par une longue traversée sous l’arête sommitale de la Tour d’Aï, sur sa face est. Sous ce soleil de plomb 3 groupes se forment: les rapides, les moyennement rapides et finalement les lents. Ce dernier groupe de 2 participants, et j’en fais partie, arrivera au sommet sans encombre, mais un peu plus cramé, au sens propre et figuré. Une très légère brise bien agréable agrémente le pique-nique. La vue sur les Alpes au loin et sur les Préalpes est imprenable, sans compter la présence de 4 aigles (2 couples, semble-t-il). Evénement probablement rare, n’est-ce pas Claudia (qui n’est pas des nôtres)? Et, encore chaleur oblige, nous ferons deux arrêts bière (ou autres boissons) au retour : le premier à la buvette de Mayen et le deuxième à Leysin. Merci à Urs et Claire-Lise qui ont généreusement réglé l’addition.