Randonnées alpines
La Seya – La Grand Garde
17 octobre 2023
Comme le titre de la course l’indique, nous enchaînerons les sommets de la Seya et La Grand-Garde reliés par une longue crête ne présentant aucune difficulté et jouissant d’un panorama d’exception sur toutes les Alpes Valaisannes. Impressionnante également est la vue plongeante de la Grand-Garde sur la plaine du Rhône de quelque 1700 m en contrebas. Et pour couronner cette sortie d’automne, des mélèzes en feu pourraient nous accompagner, ils y sont nombreux.
19 octobre 2023
Parking de la Tronchenaz à 7h
PROGRAMME:
Déplacement en voitures jusqu’à Ovronnaz (parking des remontées mécaniques). Montée à l’alpage du Petit Pré. Puis à notre premier sommet: La Seya (2182 m). Traversée par une crête jusqu’à La Grand-Garde (2146 m). Pique-nique. Descente en passant par les alpages de Quieu et Odonne. De retour au parking de la Tronchenaz vers 17h30.
Matériel:
Selon la liste pour une course d'un jour
Contribution Frais:
Env. 25.-
COUP D'OEIL
Pour la dernière course de l’année, elle se devait d’être belle. Et elle le fut, semble-t-il. Et pourtant ce n’était pas cousu de fil blanc. Reportée dans un premier temps à jeudi en raison de la météo, puis remise à mardi à la dernière minute, toujours à cause de la météo, l’organisation en devient assez ardue. Surtout lorsque 22 participants sont concernés, pas toujours collés à leur ordinateur, ni forcément accro de leur téléphone portable. Ces va-et-vient nous font perdre 6 participants au passage – ce qui n’était pas le but bien sûr – et c’est donc à 16 que nous nous retrouvons sur le coup de 9h au parking du télésiège de Jorasse à Ovronnaz. Ce dernier se met en route à l’instant. Allons-nous le prendre ? La question semble plutôt pertinente: la station d’arrivée est presque sur notre chemin, la montée est rude, etc., etc. Or la réponse du groupe est non. A l’unanimité … moins une voix tout de même. Au final ce sont donc plus de 2 heures évitables de rude effort qui se profilent pour atteindre le 1er sommet du jour: La Seya. A peine arrivés, un bon verre chasselas est servi par Bernard et Jan, merci à eux, avant de passer au pique-nique tiré du sac. Puis vient le temps de repartir pour le 2ème sommet : la Grand-Garde. Une crête très facile agrémentée de quelques bosses nous y emmène en une petite heure avec en toile de fond plusieurs des sommets les plus prestigieux des Alpes de l’Aiguille de Bionnassay dans le massif du Mont Blanc au Bietschhorn dans le massif des Alpes Bernoises. Cette virée se termine par une descente plutôt en douceur sur Ovronnaz … et le traditionnel verre de l’amitié avant le retour en Terre Vaudoise.