Randonnées alpines

Wasenhorn

25 juillet 2023 - 26 juillet 2023

Ou Punta Terrarossa en italien 3246m. C’est un sommet et joli belvédère sur la frontière italienne au nord du Monte Leone, surplombant Brigue et environs. La montée n’est pas trop difficile et se fait en moins de 2 heures à partir de la cabane Monte Leone 2848m. Nous allons monter par l’arête sud-ouest et descendre sur l’arête sud un peu moins exposée.

Simplon

27 juillet 2023 - 28 juillet 2023

Gare de Vevey, à 7:30

PROGRAMME:

Premier jour: départ de Vevey en train à 7:36, arrivée Brigue 9:02. Car postal à 9:18, arrivée à Simplon Hospice 9:55. Montée tranquille à la cabane en 3 heures environ. L’après-midi, en option, montée au Mäderhorn 2895m, via la Mäderlicke 2886m, et/ou exploration du Chaltwasserpass (Bocchetta d’Aurona 2770m), avec visite de 2-3 bornes sur la frontière.

Deuxième jour: départ 7:30, sommet vers 9:30, descente à l’Hospice via la cabane en 3-4 heures, car postal de l’Hospice à 14:46, arrivée Brigue 15:31, train à 15:57, retour Vevey à 17:23.

Inscription:

Veuillez svp vous inscrire le plus tôt possible pour me donner une idée du nombre de participants. Dernier délai le mardi 18 juillet (cabane assez petite).

PRIX:

Cabane: demi-pension CHF 53,- pour membres CAS, CHF 62,- pour les autres.

Prix du billet:

Billet Vevey – Simplon Hospice aller-retour demi-tarif CHF 55,20, ou 40,- environ pour billets dégriffés.

Matériel:

Chaussures solides, bâtons ou piolet, baudrier si vous en avez.

CN 1289 Brig
CN 1309 Simplon

Premier jour T2/T3, deuxième jour F (T4/T5)

Parcours premier jour
Montée 850 m
Parcours deuxième jour
Montée 400 m
Descente 1260 m

Rupert Roschnik
tél: 021 799 2409
mobile: 079 215 8042
email: [email protected]

18 juillet 2023

COUP D'OEIL

Seulement deux courageux inscrits, qui ne craignaient ni l’absence de leur foyer pendant deux jours, ni la nuitée en dortoir, ni les difficultés évoquées dans le descriptif de la course avec des images peut-être un peu trop rébarbatives. Alors on part à trois. Quel plaisir d’y aller en train et car postal, pour pouvoir se relaxer, discuter et se désaltérer (au moins au retour).
Le mercredi, arrivée à l’Hospice de Simplon, vers les 10 heures. On est accueilli par un vent froid et désagréable – on se prépare donc à l’intérieur de l’hospice! Ensuite, montée tranquille à la cabane de Monte Leone. Il soufflait de plus en plus fort, nous obligeant à piqueniquer à l’abri d’un gros bloc. Au petit col (à 2780 m environ) qui nous donne la première vue sur la cabane et le Chaltwassersee Anne va directement au refuge, Campo et Rupert montent encore au Mäderlicke (2886 m) où ils avaient de la peine à se tenir debout sous les rafales de vent. Heureusement ça s’est calmé pendant la nuit, sinon on n’aurait dû renoncer à notre sommet.
La Monte-Leone-Hütte est petite, avec un seul dortoir à 32 places et toilettes/lavabos à l’extérieur, mais une salle à manger très sympathique. Elle était gérée par deux dames très efficaces et accueillantes. Thé de bienvenue gratuit, comme exemple!
Sur conseil de notre voisin de table au souper (excellent et copieux), un brigois avec ses trois enfants de 4 à 10/11 ans, qui connaissait la région comme sa poche, nous décidons de faire la course à l’envers, donc montée par la face et l’arête sud, une voie directe et courte cotée F (facile) qui suit plus ou moins la frontière italienne, suivie par la descente en prenant la « voie normale » qui est l’arête sud-ouest.
Jeudi, il fait beau et le vent reste assez faible. Départ à 7h25. Nous suivons au mieux des bouts de sentier marqués par quelques cairns, parfois difficiles à trouver à cause de plusieurs « variantes », sur un terrain mixte, une caillasse terreuse entrecoupée de blocs de gneiss et de petites barrières rocheuses. On s’est fait dépasser à mi-hauteur par notre voisin de Brigue de la veille avec un de ses garçons (9-10 ans?) qui allaient deux fois plus vite que nous, ce qui nous était fort utile pour trouver la meilleure voie. Le sommet est atteint après 1h 45 minutes. Il n’y a pas de borne frontière, ni croix – celle-ci se trouve au sommet ouest, 550 m plus loin et 15 m plus bas.
La descente sur l’arête sud-ouest, cotée PD (peu difficile) dans l’ancien guide, est fort variée et intéressante. On évite les parties les plus raides et les gendarmes sur des traces de sentier sur le flanc sud. Il y a néanmoins plusieurs endroits délicats mais avec de bonnes prises (à trouver!) et souvent très exposés. Les participants ont bien maîtrisé ces endroits sans peur et sans demander la corde qui est alors restée dans le sac du chef de course.
Arrivés à la cabane, Campo nous a offert du café et des gâteaux (un grand merci!) et les gardiennes ont accepté que nous mangeons les restes de notre pique-nique dans la salle à manger. Descente agréable sous le soleil pour prendre le car postal à Brigue, où Anne a trouvé le temps d’acheter des boissons et des chips. Un grand merci aussi à elle! A la fin, une course bien réussie, et tout le monde très content!