Marches
Faune et flore d’exception sur la rive du Rhône
21 juin 2023
Découverte de 2 réserves naturelles, joyaux de la nature, tout près de Genève ! Nous partons de La Plaine, la gare la plus à l’ouest de la Suisse. Le chemin s’enfonce ensuite dans le site protégé des Teppes de Verbois avec des étangs, dont certains avec nénuphars, et des prairies. Nous longeons souvent le Rhône et son incroyable couleur émeraude. Après le barrage de Verbois et sa centrale solaire, nous traversons la réserve naturelle de Moulin-de-Vert, où il est possible de voir des castors, des oiseaux et même des tortues, le tout dans un paysage forestier comportant des arbres imposants. Après une bonne grimpette pour atteindre les ruines de l’ancien moulin, le chemin traverse Cartigny avec ses fontaines historiques et sa jolie église. Nous traversons le ruisseau du Nant des Crues par une série d’escaliers rustiques dans un cadre très sauvage au fond d’un vallon pour rejoindre le charmant village d’Avully. Nous traversons le Rhône à nouveau pour rejoindre La Plaine, avec vue sur les nombreux vignobles sur les collines.
Prenez vos jumelles ! Et laissez-vous surprendre ! C’est la nature dans son état sauvage, magnifique !
M
3h30
Minimum 349 m - Maximum 432 m
VD
23 juin 2023
7h45 - Gare de Vevey
PROGRAMME:
Déplacement: en train / bus
Parcours: La Plaine (GE) – Teppes de Verbois – Barrage de Verbois (centrale hydraulique) – Réserve naturelle de Moulin-de-Vert – Cartigny – Avully – La Plaine
Déplacement:
ATTENTION:
Veuillez consulter impérativement votre email la veille de la course. Des informations importantes pourraient vous être communiquées.
Si vous ne recevez pas d’email de confirmation, veuillez-vous informer auprès du chef de course.
Inscription:
Au plus tard le dimanche soir avant la course, avec le formulaire d'inscription ci-dessous.
Prix du billet:
CHF 40-- env. (demi-tarif, y compris café/croissant)
Le prix peut varier selon le nombre de participants.
Recommandations:
Chaussures de marche, bâtons selon besoin, pique-nique tiré du sac, protections pluie, soleil, tiques
Merci de garder la fiche Etat de Santé sur vous pendant toutes les marches.
COUP D'OEIL
Très jolie course un peu perturbée par la pluie-surprise (météo encore bonne le matin-même) en 2èmepartie de journée. On a juste pu terminer le pique-nique au sec sur 2 des très nombreuses tables installées à cet effet après le barrage, le long du Rhône. Une série de petits escaliers de terre et de bois nous a permis de descendre au fond du vallon du Nant des Crues , la partie la plus sauvage du parcours à l’ambiance mystique. Une belle découverte de la campagne genevoise sauvage pour beaucoup : une marche qui change des habitudes et qui a été très appréciée par les participants, malgré la pluie et l’orage de l’après-midi !