Randonnées alpines
Croix de la Lé
27 juin 2023
Dans le Chablais valaisan la Croix de la Lé 1872m est un point de vue exposé, dans le prolongement de l’arête NE du Grammont, qui surplombe le village du Bouveret.
Les Evouettes
29 juin 2023
8h30 au P811sur la route des Evouettes d'Amont
PROGRAMME:
Nous poserons les voitures à 811m d’altitude pour emprunter de beaux chemins bien raides qui coupent la route forestière. A 1015m nous nous dirigeons vers la Grand-Jeur et avec quelques raccourcis sauvages dans la forêt pouvons atteindre le carrefour de la Pierre à l’Ours.
A partir de ce point 1329 le sentier monte directement vers la Dérotchia, pas d’arbres pour faire de l’ombre. Nous traversons de grandes dalles rocheuses et un pierrier instable vers le Plan du Jorat et la Brûlée.
Au sommet la vue plongeante sur le Léman et la vallée du Rhône jusqu’à Martigny est à couper le souffle.
Nous revenons sur nos pas et, par les Esserts, passerons à Chalavornaire. Une halte sera la bienvenue d’où nous prendrons le verre de l’amitié. Il reste presque 300m de descente pour atteindre notre point de départ.
PRIX:
CHF 8.- si 4 par voiture
Matériel:
Standard
COUP D'OEIL
Rendez-vous devant la barrière (ouverte grâce au patron de Chalavornaire) pour passer les voitures et se garer un peu plus haut en évitant un peu de dénivelé. C’est avec 2/3 minutes en avance sur l’horaire que nous pouvons nous mettre en marche tranquillement sur des sentiers raides qui coupent la route empierrée.
Nous retrouvons le grand chemin jusqu’au point 1073m. De là, petite spécialité, nous prenons un petit raccourci sauvage et direct dans la forêt pour rejoindre un semblant de sentier puis la sente forestière jusqu’au pâturage de la Dérochée ou Dérotchia.
Petite pause à ce chalet d’alpage avec bergère et chiens bien sympathiques.
Nous entamons la longue montée sans arbres sur de grandes plaques rocheuses et un pierrier instable vers le Plan du Jorat.
A la Croix de la Lé (là en patois), grande vue plongeante sur une bonne moitié du Léman, de cet endroit le pique-nique est arrosé par du Corse (Bernard) et du valaisan (Christian).
Retour sur nos pas jusqu’à la Pierre à l’Ours (nous ne l’avons pas vu). Un sentier bien agréable nous amène à Chalavornaire d’où le verre de l’amitié est offert gracieusement par Marc pour son anniversaire. La bonne humeur du gérant et ses fromages de chèvre frais font la joie des participants.
Il reste 300m de dénivellation pour arriver aux voitures en alternant chemin et raccourci.