Randonnées alpines
Sous la Dent de Lys (Course Zen)
15 août 2023
« Le Chemin est le But ». Cet adage de Confucius est l’essence de cette journée. Nous découvrons, au pas du pèlerin, le murmure des ruisseaux, le chant des oiseaux et la beauté de la nature. Une journée sans stress, ni hâte. Un parcours en parfaite harmonie avec la nature, le groupe et avec soi-même. Excellente opportunité aussi de s’offrir quelques heures de détox digitale et de moments de silence. La région et l’itinéraire de la course sera choisi ultérieurement et selon les conditions dans le terrain. Ce choix se portera sur une région peu connue et des sentiers peu courus.
Les sages de la météo nous annoncent pour mardi 15 une forte tendance orageuse pour les alpes Valaisannes et votre cdc renonce à cette région. Il vous propose en revanche un joli circuit dans les hauts des Paccots où c’est la vache qui règne! Parcours techniquement sans difficulté mais quand-même 4 1/2 heures de marche.
17 août 2023
PROGRAMME:
Rendez-vous à 8 heure à l’extrémité est des Paccots (bifurcation, point 1119). Après stretching et relaxation des muscles nous montons par La Cuva à Petit Mology et Belle Chaux. On continue vers le Gros Mology (point culminant), Saletta et Pontet. Peut-être un petit « encore », le sommet du Pralet avant d’entamer la descente par la bien connue Borbuintse et vers la terrasse du Rosalys. Retour sur la Riviera env. 16h.
COUP D'OEIL
Il est 8 heures pile aux Paccots qand notre chef du jour accueille 26 apprentis Zen. Bienvenue particulière adressé à Ursula et Jean-Pierre qui rejoignent le groupe après une longue absence forcée. Après quelques explications Urs nous invite à un stretching de nos muscles et ligaments. Il nous promet une course sans stress, ni hâte et nous rappelle que la pratique du Zen se fait (en principe) en silence! Après le passage de la Veveyse ça monte raide et un silence presque absolu s’installe. Nous n’entendons que le grincement du gravier sous nos semelles pendent qu’une légère brise caresse nos oreilles. Petite pause à Petit Mology avant de nous tourner vers Belle Chaux. Ciel légèrement voilé et température très agréable. Une petite grimpette nous amène au Gros Mology d’où la vue s’étend vers le Moléson et les multiples Dents et Vanils de la Gruyère. Nous passons la Buvette de Saletta qui affiche complet ce jour de l’Assomption. La traversée sous la Dent de Lys nous amène à Paccot-Dessus où nous nous installons pour pic-nic et courte sieste, agrémenté comme souvent par des Grands Crus portés par Bernard et Jan. Avec un élan renouvelé nous nous offrons un dernier pic, Le Pralet avant de descendre vers la vallée en passant par notre bien-aimé chalet de La Borbuintse. Hélas, la terrasse du Rosalys est bien occupée par des ainés (comme nous!). Mais la gentille patronne nous ouvre la petite salle pour nous désaltérer. Et encore une surprise: Claudia prend en charge la douloureuse pour fêter la retrouvaille de ses bâtons. MERCI. En tout, une belle journée de rando au sein d’un groupe toujours de bonne humeur.