Randonnées à ski
La Dotse par La Peule en remplacement du Becca Colinta
05 avril 2022
- 07 avril 2022
PROGRAMME:
Rendez-vous au parking de Chailly à 07h00.
Déplacement en voitures jusqu’au barrage des Toules (2 km au-dessus de Bourg-St-Pierre).
Arrivée vers 08h00. Sommet vers midi.
Retour aux voitures vers 15h00, et à Chailly vers 16h00.
PRIX:
30.- participation aux frais de chauffeur
COUP D'OEIL
Rupert voulait atteindre le Grand Col Ferret avec l’option d’un sommet tel La Dotse pour avoir une descente directe du côté nord avec un bon enneigement. Eh bien, le col est resté encore distant de presque 2 km quand il fallait changer de plan, pour prendre justement l’option de La Dotse! Le ciel était couvert au début, mais le temps s’est amélioré au milieu de la matinée et nous a gratifiés d’une journée magnifique, sans vent et bien ensoleillée, et des panoramas superbes. Par contre, il faisait chaud et les versants sud exposés au soleil devenaient suspects.
On était 9 participant(e)s dont une invitée. En partant du lieu-dit Le Clou, nous montions d’abord à la buvette de La Peule, en grande partie sur la route, bien enneigée, avec des traces de descente de 3-4 skieurs. Après cette buvette (fermée évidemment!) on décide de suivre le chemin d’été sur le flanc sud de La Dotse, invisible sous la neige et sans traces d’autres skieurs. On suivait plus ou moins ce chemin, mais vers 2310 m nous étions confrontés par deux petits ravins assez raides, qui n’étaient pas indiqués sur nos cartes et nos GPS. Pas infranchissables (comme Stéphane a pu démontrer) mais où une glissade aurait entraîné des conséquences sérieuses. Rupert décide alors de monter 40-50 mètres à pied, tout droit sur des rhododendrons, les skis sur le sac, pour trouver des pentes nettement moins raides, convenables aux skis, et nous sommes bientôt arrivés à une petite cabane pour le pique-nique. Il est déjà 1h30 environ! Encore 15-20 minutes au sommet de La Dotse à 2491 m. Belle descente sur une bonne neige très skiable mais assez labourée par de nombreuses traces.
Un grand merci à Stéphane et Catherine qui ont fait une bonne partie des nouvelles traces, et à Claire-Lise pour les boissons à l’Auberge-restaurant des Glaciers à La Fouly.
[Distance totale 12,6 km, dénivellation 880 m en montée et descente.]