Randonnées à ski
Folliu Borna, en remplacement de Haute Combe
12 février 2019
14 février 2019
Parking des Chevalleyres (Blonay) à 8h00
PROGRAMME:
Rendez-vous au parking des Chevalleyres (Blonay) à 8h00. Déplacement en voitures jusqu’au bas du vallon de la Manche. Arrivée vers 9h15. Montée à Haute Combe en passant par les Rayes et Combette. Sommet vers 13h. Descente par le même itinéraire. Retour aux Chevalleyres vers 16h30.
Inscription:
Inscription jusqu'au vendredi 8 février 2019
PRIX:
Participation aux frais des chauffeurs environ CHF 25.-
COUP D'OEIL
Haute Combe sera pour une autre fois. Le degré marqué de danger d’avalanches nous oblige à reporter la course à jeudi malgré des conditions météo idéales. C’est pourquoi le Folliu Borna s’est imposé au dernier moment. Ce petit sommet culmine à 1838 m en-dessus des Sciernes d’Albeuve, entouré de la Dent de Lys et du Vanil des Artses. Dix-huit participants se sont donnés rendez-vous, un record ou presque. En plus, nous avons le plaisir d’avoir parmi nous Jean Micol, l’actuel président de la section Diablerets du Club alpin suisse.
C’est des Avants et donc en train que nous nous rendons aux Sciernes d’Albeuve où nous retrouvons nos amis lausannois et neuchâtelois qui ont logiquement préféré la voiture. Si la neige de ces derniers jours laisse présager des conditions magnifiques pour la descente, la montée risque d’être assez difficile. Faire la trace n’est pas une sinécure, encore moins à notre âge. La chance sera avec nous, trois skieurs en grande forme nous dépassent peu après le départ et ouvrent le chemin. Merci à eux. Ils n’iront cependant pas jusqu’au sommet et nous non plus. Les conditions sont un peu plus critiques sous ce dernier. Le temps nous est aussi quelque peu compté.
Une poudre légère et une pente bien soutenue nous attendent pour un ski de rêve. Ça tourne tout seul. C’est presque trop facile ! Quelque 400 m plus bas, nous nous arrêtons près d’un chalet d’alpage pour un pique-nique bienvenu. Le dégagement sur les Préalpes fribourgeoises et vaudoises est somptueux.
Puis quatre courageux ou plutôt quatre gourmands de telles conditions n’hésitent pas à recoller les peaux pour jouir une deuxième fois de cette magnifique pente. Quant aux autres, ils reprennent leur descente jusqu’à la gare des Sciernes d’Albeuve.
Merci à Didier pour la bière gentiment offerte aux Avants.