Randonnées à ski

Col de la Roue (2640m)

08 mars 2018

PROGRAMME:

Sans nom sur notre carte nationale, le Col de la Roue n’a jamais été skié par l’ARN. Et pourtant cet itinéraire nous promet de belles pentes et une vue sur tous les géants des Alpes Pennines.
Départ en voitures privées de Chailly à 7h30 pour Aminona. Nous suivons la route vers la Cave du Sex. On continue par la rive droite de la Tièche que nous traversons prêt de la prise d’eau du Bisse de Tsittoret. Ensuite nous tirons vers l’Est pour gagner le col en passant par Remointse du Plan. La dernière pente est un peu raide ; couteaux recommandés. Descente plus ou moins par le même itinéraire. Retour à Chailly vers 17h.

Inscription:

Jusqu'au vendredi 2 mars 2018

PRIX:

Participation aux frais des chauffeurs : max. 40 Frs.

273 Montana

PD

Montée 1100
Descente 1100

Urs Scholer
tél: 021 943 31 45
mobile: 079 565 40 21
email: [email protected]

02 mars 2018

COUP D'OEIL

Cette sortie inédite pour la section de ski rando de l’ARN est l’idée de Urs. Or, malheureusement forcé de renoncer, sa conduite m’a été dévolue (François). Avec grand plaisir car c’est et ce fut une très belle course par un temps magnifique et de belles conditions de neige. Quelque 20 à 30 cm de poudreuse tombée la veille devaient nous combler, même s’il fallait la travailler un peu dans les orientations sud.

Sept participants sont au rendez-vous. Ski au pied vers 9h30 au départ à Aminona, les premiers 500m de dénivelé cheminent par des pentes douces. Arrivés à Tièche, un long faux plat nous attend. Après avoir traversé la rivière du même nom les choses plus sérieuses commencent. 600 m de montée soutenue et sans répit nous attendent jusqu’au col de la Roue culminant à 2650m. Heureusement, trois jeunes gens, croisés au départ, nous auront fait une très belle trace dans cette neige assez profonde. Au passage, ils seront plus d’une heure plus rapide que nous, sans que nous déméritions pour autant !

La descente alterne entre conditions superbes et un peu moins bien parfois, pour aboutir à la sympathique buvette du Mayen de la cure pour le verre traditionnel, généreusement offert par Claire-Lise. Le cadre est agréable et le panorama sur toutes les Alpes Valaisannes à couper le souffle.

A propos du col de la Roue, quelqu’un peut-il nous éclairer sur l’origine de cet étonnant toponyme ?