Randonnées à ski

Ochse en remplacement de Région du Gantrisch

13 février 2018

PROGRAMME:

Rendez-vous à 7h30 au parking des Chevalleyres. Déplacement en voitures, arrivée dans la région du Gantrisch vers 9h. Course. Retour aux Chevalleyres vers 17h00.

Inscription:

Jusqu'au vendredi 9 février 2018

PRIX:

Participation aux frais des chauffeurs : env. CHF 30.-

CN 1206 Guggisberg

PD+

Montée '+/- 1000 m (3h30)
Descente 1000 m

François Henchoz
tél: 079 773 1407
mobile: 079 773 1407
email: [email protected]

09 février 2018

COUP D'OEIL

Initialement nous avions l’intention de passer deux jours dans la région du Gantrisch. Région fabuleuse pour la randonnée à ski et assez méconnue de nous autres. Or, faute de trouver à nous héberger (la plupart des hôtels sont désormais fermés !), nous avons dû nous restreindre à une seule journée. Mais quelle journée avec un temps absolument splendide et 30 cm de neige poudreuse tombée la veille.

Ochse (2188m) est le sommet envisagé. Nous chaussons les skis sur le coup des 9h à Schwefelberg Bad. Le thermomètre indique – 15°C et nous ne sommes qu’à 1300m. Qu’en sera-t-il plus haut avec le vent que nous devinons par les nuages de neige soulevée sur les crêtes ? Frigorifiés mais sans broncher, chacun prend son courage à deux mains et est prêt au départ en moins de 10 minutes. Un record certainement ! Pour notre plus grande chance, quatre skieurs nous ont précédés, ouvrant une trace très opportune dans cette couche de neige fraîche. En moins de deux heures nous atteignons facilement un petit col situé à 2000m d’altitude. Nous nous arrêterons là. D’emblée nous avions décidé de renoncer au sommet au vu du degré marqué de danger d’avalanche et de pentes finales très soutenues.

Sans attendre, le froid est mordant, nous nous préparons en vue d’une magnifique descente sur un manteau neigeux quasiment vierge. Les conditions sont absolument magnifiques. Aussi, à mi-parcours, décidons-nous de remettre les peaux pour gravir un petit sommet voisin, le Louigrat. Il est midi environ quand nous l’atteignons pour un pique-nique bienvenu, sous un soleil plus chaud. En guise de dessert, de la poudre, encore de la poudre nous attend jusqu’au retour à Schwelfelberg Bad.