Randonnées à ski

Pas de Lovégno – remplacé par le Col du Bastillon

30 janvier 2024

01 février 2024

Parking de Chailly à 7h30

PROGRAMME:

Départ en voitures privées du parking de Chailly à 7h30 pour St Martin, Suen, et jusqu’au parking de Grange, si la route est ouverte et selon l’enneigement (Neuve 1647m).
De là, nous suivrons le sentier pédestre qui monte en oblique à Prabé (1946 m). Après avoir traversé la forêt, nous tournerons à gauche et, à Plan Zenevrec, rejoindrons l’itinéraire partant de St-Martin. Nous poursuiverons sur le dos d’âne et passerons entre les mamelons rocheux cotés 2431 m et 2521 m (Les Réchasses) pour accéder à une terrasse-promontoire au pied de la crête W (2555 m) de la Becca de Lovégno. Nous laisserons cette longue crête à main gauche et, par des pentes en balcon bien marqué et large, en direction SE, gagnerons le Pas de Lovégno (2695 m).

Nous devrions y arriver vers 13h30. Vue sur la Maya emblématique symbole du Vallon de Réchy.

Descente par le même itinéraire. Retour aux voitures vers 16h30.

PRIX:

Participation aux frais des chauffeurs

PD-

Montée 1050 m
Descente 1050 m

Jean Micol
tél: 0217993819
mobile: 0795739327
email: [email protected]

25 janvier 2024

COUP D'OEIL

Deux modifications: d’abord, le Pas de Lovégno, le but prévu selon le programme ne pouvait pas se faire à cause de l’absence de neige dans la partie inférieure. Le chef de course désigné – Jean Micol – a donc décidé de remplacer ce but par le Col du Bastillon à partir du parking à l’entrée nord du tunnel du Grand-St-Bernard. Mais en faisant une reconnaissance le dimanche, Jean s’est abîmé le genou et suivant les conseils de son médecin devait malheureusement renoncer à la course. Nous lui souhaitons un bon et rapide rétablissement! Il s’est fait remplacer par Rupert qui était inscrit comme participant.
Le mardi il faisait assez beau et 13 randonneurs à ski sont partis à 9h30 sur la route du Col du Grand-St-Bernard. Nous bifurquons à droite après 1 km environ pour tout de suite traverser le ruisseau qui protège la montée dans la Combe de Drône. C’est la première fois dans au moins 30 ans selon la mémoire collective des participants – passés et présents – qu’il n’y a pas de pont de neige, ce qui nous oblige à traverser le ruisseau sur 4-5 grands cailloux. Plus loin la neige ne manque pas. Nous avons bientôt mis les couteaux lorsque la pente est devenue plus soutenue. Ils sont restés sous les skis jusqu’en haut, même si on aurait pu s’en passer plus loin. Montée tranquille, pour arriver au Col du Bastillon entre 12h30 et 13h00, en fonction de la forme des participants. La trace était facile à suivre, même si elle était souvent couverte par de la neige soufflée. Splendide panorama du col, passant par le Grand Combin et le Mont Vélan jusqu’au Mont Blanc (et toute son arête Peutérey) et les Grandes Jorasses. Au nord, les Monts Telliers avec d’autres randonneurs visibles.
A la descente chacun suivait un peu son propre chemin à la recherche des meilleures conditions dans une neige changeante – poudreuse, soufflée ou crouteuse – et ensuite partiellement ramollie dans les pentes sud. Vers le bas nous pouvions suivre une trace pistée par de nombreux skieurs.
A la fin, les boissons au Napoléon sont offertes par Jacqueline qui fêtait son anniversaire. Félicitations et merci!