Randonnées à ski

LA PALETTE / FLORIETTE

12 mars 2024

Magnifique, mais longue traversée des Préalpes Vaudoises. Beaux et sauvages paysages où on ne risque pas de rencontrer grand monde. Mais cette aventure demande des conditions sûres et un enneigement suffisant. Ce qui, à 2 semaines de la course, n’est pas le cas. Et les prévisions à 14 jours ne nous promettent pas de neige fraiche. Sauf miracle majeure, je dois d’ores et déjà renoncer à cet itinéraire. Je suis donc à la recherche d’une alternative et je songe aux régions du Lötschental ou du Sanetsch. En tout cas je vous promet une belle course et si tu as une bonne idée, n’hésite pas de me laisser savoir. Entretemps inscrivez-vous déjà; ça me donnera une idée de la taille du groupe.

Dernières nouvelles!

La météo s’annonce changeante pour la semaine et dans cette perspective je ne veux pas aller trop loin de la Riviéra. Je vous propose la belle combe d’Isenau, reconquise par les randonneurs. Au menu sont deux variantes, un groupe « Plaisir » qui monte directement vers le sommet de La Palette (650m de déniv.) et un Groupe « Ambition » qui fait un crochet à La Floriette, descend au Col d’Andérets avant de rejoindre les premiers au sommet (200m de plus). A la descente nous faisons un halte à la sympathique auberge du Lac Retaud. Mais encore faut-il que que les chutes de neige annoncés ne soient pas trop abondantes et que le degré de danger ne s’aggrave pas.

Je vais faire une reconnaissance demain à partir du Col du Pillon et vous donnera des nouvelles lundi au début d’après-midi. Entretemps vous pouvez encore vous inscrire jusqu’à dimanche soir.

 

 

+ 650 / 850 m

14 mars 2024

F

Urs Scholer
tél: 021 943 31 45
mobile: 079 565 40 21
email: ursscholer@bluewin.ch

10 mars 2024

COUP D'OEIL

11 fidèles débarquent au Col du Pillon à 8h30 jeudi matin. Mais attention! Il y a de la glace noir au parking. Après avoir bien surmonté ce premier obstacle on s’aligne sur la route enneigée qui mène au Lac Retaud. Au lieu de la poudreuse nous découvrons une vilaine neige crouteuse. Urs propose de former 2 groupes, la première, plus jeune, plus vite se dirige vers la Floriette avant de gravir La Palette tandis que lui amène la minorité « Plaisir » directement à ce dernier sommet. Sous un ciel bleu, légèrement voilé, nous découvrons la vaste combe d’Isenau, reconquise par les randonneurs. La descente de la Floriette est réjouissante dans une neige de printemps bien portante. Et sur la pente sommitale de la Palette nous rencontrons même un peu de poudre. Belle vue sur Les Diablerets et le côté bernois avec le Lac d’Arnon même pas gelé. Nous pique-niquons sous le Col des Andérets en plein soleil avant de continuer notre descente vers Isenau et Pillon. La dernière partie sur la route n’est plus très réjouissante et me laisse avec un « leg-burner » aigu! Au restaurant du col nous nous mélangeons avec les pistards et une jeune dame dans ses 60aines nous offre les bières et autres boissons si attendues. Merci Claudia et merci Stéphane pour ton assistance au chef de course. Il me reste de soigner mon coup de soleil!