Randonnées alpines
Rocher du Midi – Château-d’Oex
18 juin 2024
Le Rocher du Midi est un sommet des Préalpes vaudoises qui domine Château-d’Oex. Il se situe à l’intérieur de la réserve naturelle de La Pierreuse.
Pays-d'Enhaut
20 juin 2024
Au-dessus de Gérignoz (Château-d'Oex), route de la Pierreuse à 1104 m d'altitude
PROGRAMME:
A partir du parking nous longerons La Gérine jusqu’à bifurquer sur les Rodosex, belle première montée raide sous Le Sex Rouge. Nous atteindrons ensuite La Montagnette à 1628m, un vestige des remontées mécaniques de Château-d’Oex.
D’ici c’est le début du T4, un sentier bleu-blanc, parfois manquant, avec de temps en temps l’aide des mains et beaucoup de cailloux qui roulent sur 450 m de dénivelé.
L’effort est récompensé à 2097m d’altitude par la vue sur les Préalpes fribourgeoises, les Rochers de Naye, et le massif de La Gummfluh.
La descente balisée rouge arrive sur le Col de Base puis le Plan de L’Etalle (1610m). Nous rejoindrons le chemin de montée sous la Tête de La Scia.
PRIX:
CHF 19.- si quatre par voiture
Matériel:
Standard, chaussures avec de bonnes semelles.
COUP D'OEIL
Départ à 9h pile des 13 participants au parking de La Pierreuse à Gérignoz avec une journée qui s’annonce bien tempérée.
Nous attaquons par une bonne montée raide sur la piste puis dans la forêt en suivant le chemin des fourmis pour atteindre les pâturages et les anciennes remontées mécaniques de La Montagnette.
C’est ici que les choses sérieuses commencent, la face NW du Rocher du Midi se dresse devant nous, et pas qu’un peu. Nous gagnons vite de l’altitude, mais les mollets chauffent bien. Les cailloux roulent sous nos pieds et il faut être très attentif pour ne pas les faire dévaler le versant où se trouve notre groupe un peu dispersé. Après quelques chaines et courts passages d’escalade scabreux entre les failles des rochers, la sente atterrit sur des pentes herbeuses plus douces conduisant au sommet (2097m).
Bellevue à 360° sur les Préalpes fribourgeoises, la Dent de Corjon, la Gummfluh, etc… C’est le moment du pique-nique et de l’apéro de la Cave des Sentes (nom de circonstance).
Pour le retour nous gagnons le Col de Base par la traversée d’un pierrier en oblique. Le sentier descend directement au Plan de l’Etalle, contourne la Tête de La Scia pour rejoindre nos voitures.
Randonnée assez courte en kms mais exigeante en dénivelé. Pot de l’amitié bien apprécié offert par Michel à l’hôtel de ville de Château-d’Oex.