Randonnées alpines
Gros Brun-Schopfenspitz
09 juillet 2024
Un beau belvédère de 2104m surplombant Jaun, près de la frontière linguistique. L’accès à partir du sud est une classique (selon le guide CAS), assez raide en partie et doté de chaînes. Pour en faire un circuit, nous descendons en direction nord-est près de l’alpage de Combi, d’où nous passons un col dénommé Combigabel, 1928 m, avec encore quelques chaînes sur une traversée. Descente aisée via l’alpage Ritz (quelle idée de nommer un alpage ainsi!) et Obere Jansegg.
Jaun
11 juillet 2024
PROGRAMME:
Rendez-vous au parking Chevalleyres (Blonay) à 7h00. Départ du pt. 1451 m, au-dessus de Jaun, vers 8h15. Montée au sommet en 2h30 environ. Descente de quelque 480 m à l’alpage Combi, remontée de 300 m au Combigabel et descente finale aux voitures.
PRIX:
CHF 18,- (si 4 personnes/voiture)
Matériel:
Standard, bâtons conseillés
COUP D'OEIL
Huit participants, dont 4 juste revenus des Dolomites, et une « rescapée » de la course parallèle qui a été annulée. Une journée bien ensoleillé, température agréable et sans vent – un rêve!
Départ du point 1451, après quelques km de routes agricoles étroites, et deux barrières anti-vaches. Il y a bientôt une série de lacets dans une première pente raide, ensuite l’entrée facile dans la Creux de Maisschüpfen et, pour en sortir, un couloir assez raide (45°) muni d’une chaîne longue de quelque 80 mètres pour avaler presque 60 mètres de dénivellation. Ceux et celle qui ne cherchaient pas les bonnes prises pour les pieds devaient mettre les bras à forte contribution! Ensuite c’était plus facile jusqu’au sommet à 2104 m, avec un banc déjà occupé par 3 autres randonneurs montés du Lac Noir. On apprécie le beau panorama de 360° avant d’entamer la descente dans le Breccaschlund (oui, on a bien passé la frontière linguistique!) pour arriver à l’Alp Combi, qui est ouvert! C’est juste l’heure de l’apéro! Accueil sympa et nous profitons de quelques boissons et cafés, accompagnés d’un gâteau fait maison. On profite aussi d’une bouteille de chasselas d’Epesses apportée par le chef de course (ce qui n’a pas gêné la propriétaire, qui servait même des roesti avec saucisses à rôtir à d’autres visiteurs).
Après 50 minutes de pause bien méritée, nous partons à l’assaut de la deuxième montée de la journée, 300 m au Combigabel, 1928 m, un col étroit aux pentes raides les deux côtés. Deux chaînes horizontales d’environ 20 mètres ont facilité une traversée assez exposée qui débouchait sur les alpages nettement plus agréables – à part les sentiers bien labourés par des vaches, mais heureusement secs. Nous rejoignons les voitures 500 m plus bas et terminons la course au Restaurant de la Cascade au centre du village de Jaun