Randonnées alpines

Moléson – Teysachaux

18 juin 2019 08:00

Pas loin de chez nous, pas très haut (près de 2000 m), ces deux sommets fribourgeois valent bien une visite. On verra si … du Moléson, on voit ma maison !
Nous les parcourrons en commençant par le Moléson, en partant du Chalet Incrota par le Gros Plané, puis en traversée en suivant la crête du Nord Est au Sud Ouest.

4h30

20 juin 2019

8h au parking Reller.

PROGRAMME:

Depuis la Joux de Riaz (1409 m) – Le Villard, montée douce au Gros Plané (1477 m), puis on attaque la pente de plus en plus redressée jusqu’au Moléson (2002 m). Après ce premier effort, nous suivons la crête en descendant jusqu’à 1786 m, puis remontons au Teysachaux (1909 m) par un sentier un peu plus aérien mais sans difficulté. Nous redescendons sur l’autre flanc vers la ferme de La Chaux puis retour aux voitures.

ATTENTION:

Si le terrrain est trop mouillé, nous ne passerons pas au Teysachaux et descendrons par Tremetta, le sentier au sommet étant un peu délicat.

Contribution Frais:

6 Fr si 4 par voiture

10.2

T3

Montée 870 m
Descente 870 m

Olivier de Rham
email: [email protected]

14 juin 2019

COUP D'OEIL

Pourquoi aller loin quand on a de si belles courses à proximité ? Au départ du Chalet Incrota, l’ascension du Moléson nous a demandé deux heures d’effort d’intensité moyenne. Le début jusqu’au Gros Plané est globalement à plat, mais ensuite la piste de ski nous fait transpirer. Cela en valait la peine pour une vue 360° superbe, de la chaîne du Jura aux Alpes de la Dent d’Oche au Grand Combin, Dents de Morcles, Dents du Chamois et de Broc.
La crête en direction du Teysachaux jusqu’au point 1786 est toute en bosses mais sans difficulté. Cela change alors pour la montée elle-même a Teysachaux, un petit reck où les bâtons doivent être rangés dans le sac car on a besoin des mains pour tenir l’équilibre. Au sommet, place pour pique-niquer en toute quiétude avant la descente un peu raide côté Sud-Ouest.
Et la boucle est alors bien vite bouclée, avec l’admiration des participants quant à l’estimation de l’heure d’arrivée. Si la buvette est pleine quand nous débarquons, une table idéale se libère bien vite pour nous. Il n’y a plus de jus de pomme ni de Sinalco, vivent le Schweppes et la bière !