Randonnées alpines
Sentier des statues – Mont Racine
07 mai 2019
Jolie balade dans le Jura neuchâtelois du Val de Ruz à la vallée de la Sagne puis remontée par le sentier des (120!) statues et descente du Mont Racine sur Les Hauts-Geneveys.
09 mai 2019
PROGRAMME:
Départ de Reller à 07h00 pour arriver à Les Hauts-Geneveys, parking des Gollières (1016m), point de départ de notre marche. Montée à Tête-de-Ran (1329m). Descente sur la vallée de la Sagne (1000m) par le Mont Dar. Montée en forêt par le sentier des statues jusqu’au Mont Racine (1438m) où nous pique-niquerons. Retour via Les Crêtes, la Serment et finalement « Les Gollières ».
Retour à Vevey vers 17h30.
PRIX:
CHF 33.- si 4 personnes par voiture
Matériel:
Standard
COUP D'OEIL
27 participants se retrouvent au parking des Gollières (1’020 m) aux Hauts-Geneveys (Val de Ruz) entre 08h10 & 08h35. (Passer le « bouchon de Lausanne » depuis Vevey n’est pas évident aux heures de pointe). Claire-Lise, la cheffe de course, accueille tout le monde en terre Neuchâteloise et donne quelques précisions: environ 05h30-06h00 de marche et 800 m de dénivellation en 2 étapes.
Nous partons à 08h45 vers Tête de Ran par temps frais (+5°C) pour la saison et mi-couvert. Nous avons de la chance, il fera beau temps plus tard. Nous passons Tête de Ran (1’330m) vers 09h35 après une 1ere montée rondement menée et poursuivons sans trop nous attarder, il fait froid ! Nous descendons à travers des champs de jonquilles par le Mont Dar (métairie-restaurant recommandable avec une excellente carte) sur la vallée de la Sagne en suivant un vallon ravissant. Nous longeons la vallée au sud pour atteindre le Sentier des Statues vers 11h00.
Nous remontons gentiment le Sentier pendant 45 min en admirant plus de 100 sculptures de bois créées par Georges-André Favre (un sculpteur-amateur à l’âge de la retraite du Locle aujourd’hui décédé) de 1980 à 2010 … C’est la « période culturelle » de notre randonnée. Au sommet du Sentier des Statues nous avons un endroit idyllique pour pique-niquer (aménagé de bancs et tables) au soleil et sans vent. Nous dégustons un modeste apéro, à savoir du vin blanc de Neuchâtel servi par Robert. Bernard a aussi comme d’habitude amené une bouteille.
Vers 12h45 il nous reste 200 m de montée pour atteindre le point culminant de notre course, le Mont Racine (1’440m), sur la crête principale du Jura, que nous atteignons vers 13h30. Nous avons la chance de voir le Val-de-Ruz dans son intégralité, les lacs de Neuchâtel et de Morat, devant la chaîne des Alpes étendue devant nous, du Mont Blanc à droite aux Schreckhorn-Lauteraarhorn à gauche. Nous avons une pause bienvenue de 15 min pour faire une jolie photo de groupe avant de repartir.
Nous sommes à l’extrême SO de notre boucle et il nous reste le long chemin de retour aux Gollières via les crêtes (qui ondulent !) et depuis les Rochers Bruns (1’430m) descendre gentiment dans un dernier champ de jonquilles sur la loge de la Serment et notre parking, retrouvé vers 15h15.
Cette belle journée dans la bonne ambiance et en joyeuse compagnie se terminera par le « pot de l’amitié » à Malvilliers. Merci encore à tous de votre participation