Randonnées alpines

Cabane de l’A Neuve

27 août 2024

Cette petite cabane du CAS trône de manière spectaculaire sur un éperon rocheux, dominant de 1100 m La Fouly dans le Val de Ferret. Entourée de sommets aux parois abruptes à cheval sur la frontière, elle a gardé son charme d’antan.

Temps de marche env. 6h

29 août 2024

Parking de la Tronchenaz à 7h30

PROGRAMME:

Depuis le parking au village de La Fouly on passe par le camping de la Reuse pour trouver le chemin au point 1592 m. Ensuite nous suivons le chemin bien balisé, passant en forêt et dans des aulnes qui colonisent la moraine. Le chemin continue sur la moraine à découvert. A la pierre Javelle, une passerelle permet de traverser la Reuse de l’Amône. Toujours par un chemin morainique, on atteint la cabane après un dernier passage par un névé (qui a peut-être fondu) et par une cheminée équipée de chaînes. Retour par le même itinéraire.

 

PRIX:

env. 25 CHF

env. 10 km

T3

Montée 1150 m
Descente 1150 m

Claudia Hischenhuber
mobile: 079 394 71 35
email: [email protected]

23 août 2024

COUP D'OEIL

Le Val Ferret attire de nombreux visiteurs en été comme en hiver. La randonnée qui mène à la cabane de l’A Neuve qui trône sur un éperon rocheux, compte parmi les courses classiques dans le coin. Malgré le fait que l’A Neuve a figuré sur le programme de 2014, peu de participants connaissent notre but du jour. Au départ à 8h le thermomètre indique 10°C, mais après moins d’une heure de marche les 11 participants progressent en T-shirt dans un cadre magnifique bien ensoleillé. Deux pauses s’imposent en cours de route, car 1150 m de dénivellation ne se font pas d’un trait ! Le névé sous la cabane a bien fondu depuis la reconnaissance et par conséquent, on a pu ouvrir le chemin alternatif vers la cabane qui évite la cheminée. Une majorité du groupe préfère de prendre le chemin « plus facile » avec Claudia et une minorité grimpe à la cabane par la cheminée avec Rupert. Expérience faite, la cheffe de course se demande, qu’est-ce qui était plus facile : le chemin assez exposé, sécurisé par une corde ou la cheminée sécurisée par un chaîne. En tout cas, tout le monde arrive sain et sauf au but ! Après un pique-nique arrosé d’une bouteille de Rupert, suivi de gâteaux et de cafés offerts par Claudia et Antoinette, nous attaquons la descente qui suit le même tracé. Une belle course (je cite des participants !) se termine à La Fouly où nous buvons le traditionnel verre de l’amitié offert par Manuela.